Les 5 meilleurs livres pour apprendre le russe en 2024
Vous cherchez un livre pour apprendre le russe ?
Le russe est une langue slave principalement parlée en Russie et en Biélorussie, au Kirghizstan et au Kazakhstan, mais également dans une partie de l’Ukraine, la Moldavie, la Lettonie et l’Estonie. C’est la langue parlée sur le plus grand territoire géographique de toute l’Eurasie, avec 280 millions de locuteurs au total dont 144 millions en tant que langue maternelle principale.
Nous avons cherché pour vous les 5 meilleurs livres pour apprendre le russe. Voici notre sélection sur le sujet :
Débuter en russe : méthode complète – Anatoly Tokmakov
- Tokmakov, Anatoly (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
C’est un livre de 549 pages découpé en deux grandes parties, l’une sur l’apprentissage de la lecture et la prononciation, l’autre pour la grammaire et des exercices. Des annexes contiennent aussi des tableaux de déclinaisons et de conjugaisons, avec un lexique russe-français et une liste de verbes.
« Cette méthode est destinée à ceux qui, n ayant aucune notion de russe, souhaitent acquérir des bases sérieuses avec un manuel unique. Sa structure répond également aux besoins des étudiants qui souhaitent remettre leur connaissance à jour. »
C’est un ouvrage intéressant pour les débutants. Le vocabulaire proposé est varié avec des conseils de structures grammaticales pour former vous-même vos phrases, sans utiliser des formules toutes faites. Il s’agit d’une méthode complète et progressive.
Ce livre est pour vous si :
- Vous débutez complètement dans l’apprentissage du russe
- Vous cherchez un livre complet
- Vous voulez suivre une méthode progressive
À propos de l’auteur
Anatoly Tokmakov, docteur en Langues et Littératures slaves, enseigne le russe à l Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).
KOHTAKT! Méthode de russe pour débutants. Langue et civilisation. Avec fichiers audio – Maria Zeltchenko (auteure) et Yuna Colloc (illustrations)
- Zeltchenko, Maria (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il est divisé en 24 leçons et plus de 200 exercices avec leurs corrections, ainsi qu’une cinquantaine de fichiers audio à télécharger sur le site de l’éditeur. Vocabulaire, dialogues, conjugaison, grammaire, l’essentiel y est pour les débutants, avec des récapitulatifs sous forme de tableaux.
« Méthode de russe à la fois adaptée pour les autodidactes et pour un enseignement dans le cadre scolaire (au collège ou au lycée ou encore à l’université), KOHTAKT! permettra à chacun de progresser vers le niveau A2. »
C’est un ouvrage illustré de 288 pages, proposant une méthode progressive que vous pourrez suivre à votre rythme. Un lexique vous aidera pour le vocabulaire et il contient aussi des fiches sur la culture russe, l’histoire, la géographie et des exemples de la vie quotidienne qui correspondent aux leçons.
Ce livre est pour vous si :
- Vous débutez dans l’apprentissage du russe
- Vous cherchez un livre accompagné de fichiers audio pour l’oral
- Vous appréciez qu’il contienne aussi des fiches culturelles sur la Russie
À propos de l’auteure
Maria Zeltchenko a publié plusieurs ouvrages en français pour apprendre le russe.
Russe débutant – Pratique de Base – Méthode 90 – Le Russe en 90 leçons et 90 jours – Jean Borzic et Marie-Françoise Bécourt
- Borzic, Jean (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
C’est un ouvrage de 446 pages qui propose un apprentissage planifié sur 3 mois avec une leçon par jour. Il contient du vocabulaire avec la prononciation des dialogues traduits dans les deux langues, des points de grammaire et de conjugaison, ainsi que des exercices avec leurs corrigés.
« Cette méthode, progressive et concrète, a été conçue pour vous permettre de vous débrouiller dans toutes les situations de la vie quotidienne, pour vous aider à comprendre, lire et parler le russe d’aujourd’hui. »
Des leçons de révision sont réparties tout au long du livre pour ne pas oublier ce que vous aurez appris. Il aborde l’écriture d’imprimerie et également manuscrite. Malgré l’énoncé du titre, il est préférable d’avoir quelques bases en russe avant de suivre cette méthode.
Ce livre est pour vous si :
- Vous avez déjà des premières bases dans cette langue
- Vous cherchez un livre complet avec des exercices et des leçons de révision
- Vous souhaitez un apprentissage planifié sur 90 jours avec autant de leçons
À propos des auteurs
Jean Borzic et Marie-Françoise Bécourt ont écrit ensemble deux livres consacrés à l’apprentissage du russe, et Mme Bécourt en a écrit un troisième.
Je parle russe ! – Maria Zeltchenko
- Zeltchenko, Maria (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il s’agit d’un petit livre qui donne de bonnes bases pour les débutants. Il se présente sous la forme de 40 fiches de grammaire s’appuyant sur des situations quotidiennes, avec plus de 120 exercices ou jeux ainsi que leurs corrigés, un petit lexique et des tableaux récapitulatifs des points essentiels.
« Incontournable outil pour mieux s’exprimer et communiquer rapidement en russe, vous trouverez dans ce bloc-notes l’essentiel de la grammaire et du vocabulaire à assimiler, sous forme de fiches illustrées systématiquement assorties d’exercices et/ou de jeux. »
C’est un ouvrage de 128 pages offrant une pédagogie simple avec des leçons progressives, qui commence par l’alphabet et la prononciation. Son format permet de le transporter facilement, mais il devra probablement être complété par un autre ouvrage pour un apprentissage complet.
Ce livre est pour vous si :
- Vous êtes débutant(e) en russe
- Vous cherchez un livre au format pratique et peu volumineux
- Vous avez l’intention de le compléter avec un autre ouvrage pour apprendre la langue
À propos de l’auteure
Maria Zeltchenko a publié plusieurs ouvrages en français pour apprendre le russe.
Les mille premiers mots en russe Broché – Heather Amery (auteure) et Stephen Cartwright (illustrations)
- Amery, Heather (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
C’est un petit livre de 64 pages destiné aux enfants, qui permet d’apprendre mille mots de vocabulaire à travers des situations de tous les jours, illustrées par de nombreux dessins colorés et souvent drôles. Les traductions en français se trouvent en fin d’ouvrage.
« Mille mots du quotidien sont illustrés et mis en scène avec une foule de choses à repérer, pour aider les enfants à apprendre le vocabulaire de base en russe. »
La méthode associant les images avec les mots permet un apprentissage ludique qui pourra aussi convenir à des adultes débutants. Il contient aussi un lien vers le site de l’éditeur qui vous permettra d’écouter la prononciation de tous les mots.
Ce livre est pour vous si :
- Vous le destinez à un enfant ou un(e) adulte qui débute le russe
- Vous appréciez une présentation illustrée pour retenir les mots à travers les images
- Vous souhaitez aussi profiter d’un lien vers un fichier audio pour la prononciation
À propos de l’auteur
Heather Amery et Stephen Cartwight ont tous les deux publié de très nombreux livres illustrés destinés aux enfants, comprenant des contes et des ouvrages dédiés à l’apprentissage de plusieurs langues.