Les 5 meilleurs livres sur le cerveau en 2024
Vous cherchez un livre sur le cerveau ?
Composé de deux hémisphères gérant chacun des fonctions bien distinctes, le cerveau est en quelque sorte le chef d’orchestre du corps humain. Que l’on soit en train de penser, de manger, de faire du sport ou même de dormir, le cerveau contrôle et organise tout ce que nous faisons. En dépit des connaissances scientifiques actuelles, il reste encore un mystère fascinant à bien des égards.
Nous avons cherché pour vous les 5 meilleurs livres sur le cerveau. Voici notre sélection sur le sujet :
Le Grand Larousse du cerveau – Rita Carter, Chris Frith, Uta Frith, Susan Aldridge, Steve Parker et Martyn Page
- Collectif (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il s’agit d’un ouvrage de 264 pages proposant des explications claires à partir de données scientifiques récentes, illustrées par de nombreuses photographies de qualité, des infographies en 3 dimensions, des schémas, des graphiques et des tableaux de synthèse.
« Le Grand Larousse du cerveau est un ouvrage exceptionnel qui montre le cerveau humain à un niveau de détail et de précision qui n’a encore jamais été atteint auparavant. »
Le cerveau y est étudié sous tous les angles, ses différentes fonctions et ses interactions avec le corps ou notre environnement extérieur. Les derniers progrès en neurosciences et les théories les plus récentes sont utilisés pour explorer le fonctionnement du cerveau, ses mystères et ses dysfonctionnements.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un ouvrage de vulgarisation complet sur le cerveau
- Vous appréciez de très nombreuses illustrations et photos
- Vous voulez aussi aborder les maladies et dysfonctionnements du cerveau
À propos des auteurs
Rita Carter est une auteure-journaliste scientifique et médicale reconnue. Elle a remporté plusieurs prix de l’Association des journalistes médicaux au Royaume-Uni. Pour cet ouvrage, elle s’est entourée de : Chris Frith, professeur émérite en neuropsychologie, University College London Uta Frith, professeur émérite en développement cognitif, University College London. Susan Aldridge, Steve Parker et Martyn Page, rédacteurs médicaux.
Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner – Patrice Van Eersel, Jean-Michel Oughourlian , Boris Cyrulnik et Pierre Bustany
- Eersel, Patrice Van (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Vous y apprendrez que la plasticité cérébrale permet même à un cerveau abîmé par le temps, une maladie ou un accident, de se reconstruire. Vous verrez aussi comment le cerveau nous permet d’apprendre, d’inventer… et d’interagir avec les autres par l’empathie et les neurones miroir.
« On savait que le cerveau était l’entité la plus complexe de l’univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu’on ne le croyait. »
C’est un livre de vulgarisation de 189 pages, écrit par un collectif de scientifiques qui transmettent leurs connaissances avec des mots simples. Il vous expliquera que notre cerveau est mimétique, ce que la science sait aujourd’hui sur les rêves, et beaucoup d’autres choses.
Ce livre est pour vous si :
- Vous souhaitez un livre écrit pas des experts dans un langage simple
- Vous voulez aborder les connaissances sur le cerveau dans son ensemble
- Vous appréciez un regard positif sur sa formidable capacité de régénération
À propos des auteurs
Patrice Van Eersel est journaliste, rédacteur en chef du magazine Clés, et auteur de nombreux ouvrages sur les frontières du connu. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et éthologue. Pierre Bustany est neuropharmacologue. Jean-Michel Oughourlian est psychiatre. Il s’est fait connaître du grand public en collaborant à la publication de l’ouvrage de René Girard, Des choses cachées depuis la fondation du monde. Christophe André est psychiatre. Thierry Janssen est psychothérapeute.
Le cerveau pense-t-il au masculin ? – Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel
- Gygax, Pascal (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Les règles de français n’ont pas toujours favorisé le masculin. Elles se sont développées à travers une masculinisation progressive du langage. Ce livre vous expliquera comment certaines pratiques courantes de notre langue nous poussent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.
« Une réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s’appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet.«
Cet ouvrage de 176 pages contient aussi de nombreuses expériences ludiques à faire avec votre entourage, pour réaliser à quel point notre langage est décliné au masculin. Vous pourrez ainsi apprendre à changer certaines habitudes vers une perception du monde plus équilibrée.
Ce livre est pour vous si :
- Vous vous intéressez à l’importance du langage sur notre interprétation de la réalité
- Vous estimez qu’il y a un déséquilibre dans notre manière de percevoir le monde au masculin
- Vous souhaitez corriger ce problème discriminatoire envers les femmes
À propos des auteurs
Pascal Gygax dirige l’équipe de psycholinguistique et psychologie sociale appliquée de l’université de Fribourg.
Sandrine Zufferey est professeure ordinaire de linguistique française à l’université de Berne.
Ute Gabriel est professeure à l’université norvégienne des sciences et de la technologie où elle enseigne la psychologie sociale.
Mon cerveau est hyper : Haut potentiel & Hypersensibilité – Cathy Assenheim
- Assenheim, Cathy (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il peut être épuisant de ne pas pouvoir s’empêcher de penser tout le temps. Si en plus vous êtes assailli(e) par des émotions décuplées, cela peut provoquer du stress et demander tellement d’énergie pour gérer votre quotidien que vous risquez le burn-out.
« Être HP ou hypersensible, c’est comme être au volant d’une voiture avec un hyper-moteur, alors qu’on n’a jamais appris à conduire. »
Si vous vous sentez concerné(e), il y a de fortes chances que vous soyez haut potentiel ou hypersensible. Dans ce cas, ce livre de 224 pages propose de vous aider à comprendre le fonctionnement de votre cerveau. À travers des moyens d’action concrets, vous apprendrez à calmer votre tête et réguler votre corps. Vous saurez reprogrammer vos comportements inconscients et mieux gérer votre stress. Vous pourrez aussi modérer vos émotions et vous reconnecter avec vos véritables besoins.
Ce livre est pour vous si :
- Vous avez le sentiment de trop penser tout le temps
- Vous voulez comprendre ce qui se passe dans votre cerveau et pourquoi vous êtes spécial(e)
- Vous cherchez des solutions concrètes pour gérer votre hypersensibilité
À propos de l’auteure
Cathy Assenheim est psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie. Elle s’intéresse particulièrement au stress et ses conséquences que sont l’anxiété. les troubles du sommeil, les kilos émotionnels … et plus globalement le burn-out.
Libérez votre cerveau ! – Idriss Aberkane
- Aberkane, Idriss (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il s’agit d’un ouvrage de 360 pages qui vous apprendra comment penser d’une meilleure façon et mieux vivre sans avoir besoin d’être un génie. Simplement en utilisant les formidables ressources de votre cerveau, en vous appuyant sur les études scientifiques citées dans ce livre.
« Vous allez découvrir comment utiliser au mieux votre cerveau à l’école, au travail et dans tous les domaines de votre existence. »
Ce livre est intéressant par la variété des sujets abordés, ses nombreuses références et ses illustrations. Il permet d’imaginer les différentes possibilités d’améliorations à l’avenir, que ce soit au niveau de l’éducation, de l’économie ou de la recherche scientifique.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un ouvrage qui propose de nouvelles pistes pour le futur
- Vous voulez qu’il se base sur des données scientifiques pour développer ses idées
- Vous appréciez que l’auteur propose une démarche positive et encourageante pour tous
À propos de l’auteur
Né en 1986, Idriss Aberkane est spécialiste de neurosciences et titulaire de trois doctorats, dont un en neurosciences. Il a également donné plus d’une centaine de conférences sur quatre continents et conseille plusieurs gouvernements sur leur système éducatif. Il est aussi éditorialiste au Point.