Les 5 meilleurs livres sur la collapsologie en 2024
Vous cherchez un livre sur la collapsologie ?
Il s’agit d’un courant de pensée qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle. La collapsologie s’appuie sur les possibilités d’une crise majeure qu’elle soit environnementale, énergétique, économique, géopolitique ou encore démocratique. De nombreux scientifiques et des centres universitaires consacrent des recherches très sérieuses à ce sujet.
Nous avons cherché pour vous les 5 meilleurs livres sur la collapsologie. Voici notre sélection sur le sujet :
Comment tout peut s’effondrer – Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes – Pablo Servigne et Raphaël Stevens
- Cochet, Yves (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Dans cet ouvrage de 288 pages au format poche, les auteurs expliquent les raisons d’un possible effondrement de notre civilisation et ce que nous pouvons ensuite envisager comme réalité. Ils partent du principe qu’aujourd’hui, l’utopiste est celui qui croit que tout peut continuer comme avant.
« Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle, voire la fin des conditions propices à la vie telle que nous l’avons connue. »
Il s’agit d’une lecture passionnante et angoissante à la fois. La civilisation que nous connaissons va disparaître un jour, c’est inéluctable. Il est probable que cela ne se déroule pas dans un lointain futur mais de notre vivant. Nous reste à savoir quand, et surtout, envisager un possible après.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un livre qui explique la collapsologie
- Vous appréciez un ouvrage au format poche facile à transporter
- Vous souhaitez aussi aborder des pistes pour ce qui va suivre après l’effondrement
À propos des auteurs
Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d’effondrement, de transition, d’agroécologie, il a publié récemment L’Entraide (LLL, 2017).
Raphaël Stevens est éco-conseiller, expert en résilience des systèmes socio-écologiques, il est cofondateur du bureau de consultance Greenloop.
Devant l’effondrement : Essai de collapsologie – Yves Cochet
- Cochet, Yves (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre propose d’examiner les origines écologiques, économiques, financières et politiques de l’effondrement annoncé par la collapsologie. Il explique que ce sont différentes causes qui convergent pour transformer un ensemble de petits problèmes en catastrophe globale.
« La période 2020 – 2050 sera la plus bouleversante qu’aura jamais vécu l’humanité en si peu de temps. L’effondrement de notre civilisation industrielle s’y produira à l’échelle mondiale, probablement dans les années 2020, certainement dans les années 2030. L’ouvrage examine les origines écologiques, économiques, financières et politiques de cet effondrement et, surtout, leurs relations systémiques. »
Dans ce livre de 256 pages, les premiers chapitres démontrent que nous ne pourrons pas échapper à un effondrement. Puis des pistes sont proposées pour la suite, l’auteur estimant qu’après une période de chaos d’une dizaine d’années, s’ensuivra une réorganisation à l’échelle locale.
Ce livre est pour vous si :
- Vous souhaitez comprendre les causes de l’effondrement annoncé
- Vous vous intéressez à l’accumulation des problèmes qui nous y conduisent
- Vous voulez aussi aborder le monde d’après et les possibilités de vie future
À propos de l’auteur
Yves Cochet est ancien ministre de l’Écologie et parlementaire. Docteur en mathématique, il fut membre des Verts, puis du parti EELV, a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels «Pétrole apocalypse » (Fayard, 2005) ou «Antimanuel d’écologie » (Bréal, 2009). Il est aujourd’hui président de l’Institut Momentum, un groupe de réflexion sur l’imminence de l’effondrement de la civilisation industrielle et les moyens à mettre en œuvre pour tenter de réduire son ampleur.
Prêts pour l’effondrement ? : Guide pratique vers le monde d’après – Jacques Tiberi
- Tiberi, Jacques (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
C’est un ouvrage de 264 pages qui aborde la collapsologie en expliquant d’abord les raisons de l’effondrement, mais surtout les pistes explorées par son auteur sur les modes de vie que nous pouvons envisager ensuite. Que vous soyez en ville ou à la campagne, chasseur ou végétalien…
« Un guide pour se préparer à l’effondrement et au monde d’après. Un topo clair sur les causes et les conséquences de l’effondrement de notre mode de vie. Les meilleurs trucs et astuces pour sortir du système et entrer en résilience. »
Les thèmes principaux sont ici abordés : la maison, l’alimentation, la sécurité, la santé et le transport, le tout avec philosophie et humour. Le livre donne des astuces pour s’en sortir au quotidien, en abordant des sujets sérieux tout en restant léger et assez drôle.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un ouvrage proposant surtout des solutions pour le monde d’après
- Vous appréciez que le sujet soit abordé avec humour malgré la gravité du thème
- Vous souhaitez qu’on vous propose des idées qui s’adaptent à votre mode de vie
À propos de l’auteur
Jacques Tiberi est journaliste, fondateur du média Escape The City et chineur de solutions low-tech. Sa passion : le chocolat à 70 %, aujourd’hui menacé de disparition par le réchauffement climatique et la fin du pétrole. Une terrible révélation qui l’a transformé en collapsonaute : un écolo qui se prépare à la fin de ce monde et à celui d’après.
Une autre fin du monde est possible – Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle
- Pablo Servigne (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il part du principe que l’effondrement est inévitable et ce livre se concentre sur comment nous pouvons imaginer la suite. Se préparer d’abord à passer par des années d’incertitude et de désorganisation, mais aussi se projeter plus loin et trouver des manière de vivre cet effondrement.
« Dans ce deuxième opus, après Comment tout peut s’effondrer, les auteurs montrent qu’un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l’on pourrait appeler la collapsosophie… »
Ce livre de 336 pages fait suite à « Comment tout peut s’effondrer », publié par les mêmes auteurs et présenté dans cet article. Ici, la collapsologie n’est plus expliquée ni remise en question, il s’agit d’une évidence. Cet ouvrage tente d’envisager des solutions concrètes pour bâtir la civilisation de demain.
Ce livre est pour vous si :
- Vous envisagez déjà la collapsologie comme une réalité
- Vous cherchez des idées sur les manières de traverser les crises à venir
- Vous souhaitez aussi des pistes pour envisager le monde d’après
À propos des auteurs
Pablo Servigne est ingénieur agronome et docteur en biologie. Spécialiste des questions d’effondrement, de transition et d’agroécologie, il a publié récemment L’Entraide (LLL, 2017).
Raphaël Stevens est écoconseiller. Expert en résilience des systèmes socioécologiques, il est coauteur du Petit traité de résilience locale (Charles Leopold Meyer, 2015).
Gauthier Chapelle est ingénieur agronome et docteur en biologie. Porte-parole et pionnier du concept de biomimétisme en Europe, il est coauteur du livre Le Vivant comme modèle (Albin Michel, 2015).
La collapsologie heureuse. L’art de se préparer au changement ! – Vadim Turpyn
Pourquoi choisir ce livre ?
Il s’agit d’un petit livre de 128 pages qui commence par une introduction sur la collapsologie et l’historique de ce courant de pensée, en citant ses principaux auteurs. Il se concentre ensuite sur des solutions pour envisager les suites de l’effondrement sous un angle positif.
« Mais de tout cela, il faut pouvoir dessiner une voie de sortie, passer de l’apocalypse à l' »happy collapse ». C’est modestement ce que livre tentera de faire, et il s’adresse autant à ceux dont le sujet est connu qu’aux néophytes… »
Cet ouvrage veut offrir une vision optimiste et joyeuse du monde d’après, en le considérant déjà comme un monde meilleur. Car si celui que nous connaissons touche à sa fin, c’est qu’il a fait son temps, alors autant se préparer à l’avenir avec enthousiasme et créer quelque chose de mieux.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un livre qui aborde ce thème avec optimisme
- Vous souhaitez surtout vous concentrer sur des solutions pour la suite
- Vous appréciez de considérer l’effondrement comme une opportunité vers un monde meilleur
À propos de l’auteur
Vadim Turpyn, membre et cofondateur du groupe Facebook « La Collapso Heureuse », n’a pour le moment publié que ce livre. Il y propose d’observer et de détricoter le mécanisme de nos sociétés basé sur la tristesse et la peur, pour accueillir la joie selon la philosophie de Spinoza, et porter un regard apaisé et optimiste sur un effondrement à venir afin de l’accompagner au mieux.