Les 5 meilleurs livres sur le harcèlement scolaire en 2024
Vous cherchez un livre sur le harcèlement scolaire ?
On parle de harcèlement dès qu’une forme de violence est répétée, qu’il s’agisse d’agression verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve malheureusement aussi dans les écoles. Lorsqu’un enfant ou adolescent est insulté, rabaissé, menacé, bousculé ou frappé à plusieurs reprises, il s’agit de harcèlement.
Ce phénomène, qui peut avoir de très lourdes conséquences, a pris de l’ampleur ces dernières années par l’intermédiaire des messages dématérialisés sur les réseaux sociaux et les téléphones.
Nous avons cherché pour vous les 5 meilleurs livres sur le harcèlement scolaire. Voici notre sélection sur le sujet :
Te laisse pas faire ! : Aider son enfant face au harcèlement à l’école – Emmanuelle Piquet
- Piquet, Emmanuelle (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre de 192 pages s’adresse aux parents qui voudraient que leurs enfants ne se retrouvent ni dans le rôle de harcelé, ni dans celui de harceleur, et pas dans le rôle du témoin silencieux qui laisse faire non plus. Il s’appuie sur 6 véritables récits d’enfants harcelés avec leurs dénouements, les prénoms et les contextes ayant été modifiés pour préserver leur anonymat.
« Dans ce livre aussi intelligent que pragmatique, à contre-courant des idées reçues, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne posture : ne pas se mettre entre le monde et l’enfant ou l’adolescent, ne pas le surprotéger, mais l’aider à se défendre par lui-même. »
Avec cet ouvrage, les parents pourront mieux comprendre ce qui se passe dans les cours d’école de nos jours. L’auteure explique ce qu’il faut faire et surtout ne pas faire en cas de harcèlement, au risque de rendre la situation de votre enfant encore plus difficile. Un livre qui s’adresse à tous les parents ainsi qu’à toute personne qui travaille avec des enfants.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un livre qui s’adresse aux parents et aux adultes qui travaillent avec les enfants
- Vous souhaitez qu’il vous explique différentes situations de harcèlement scolaire
- Vous voulez qu’il vous donne des clés sur ce que vous pouvez faire et les erreurs à éviter
À propos de l’auteure
Emmanuelle Piquet, psychologue, mère de quatre enfants, est fondatrice du Centre d’intervention en souffrance scolaire (C-Sco) à Lyon et à Paris, où elle reçoit enfants, adolescents, parents et enseignants.
Harcèlement scolaire : comment aider nos enfants à s’en sortir – Philippe Aïm
- Aïm, Philippe (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il présente un méthode concrète et logique, en s’adressant aux adultes pour qu’ils aident les enfants et adolescents harcelés à l’école. Ce livre explique pourquoi il faut absolument éviter de mettre l’enfant dans une position de victime impuissante, en lui apprenant à faire face de manière juste, intelligente et efficace au harcèlement scolaire.
« Cette méthode largement illustrée par des mises en situation et des jeux de rôle permettront à l’enfant de retrouver un pouvoir sur ce qu’il vit. »
Cet ouvrage de 320 pages présente de manière détaillée une approche simple pour aider les victimes à sortir par elles-mêmes de ce rôle. Il présente différents types de harcèlement avec des solutions concrètes pour les désamorcer. Une perspective intéressante empreinte de touches d’humour pour alléger un peu ce sujet très sérieux.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un livre qui s’adresse aux parents et aux adultes qui travaillent avec les enfants
- Vous souhaitez qu’il vous explique différentes situations de harcèlement scolaire
- Vous voulez qu’il vous aide à accompagner les victimes pour sortir elles-mêmes de cette situation
À propos de l’auteur
Philippe Aïm est psychiatre, psychothérapeute, et ancien chef de clinique de la faculté de Nancy. Praticien en hypnose éricksonienne et thérapies brèves orientées solutions à Nancy et Paris, il se consacre également à la formation à ces méthodes dans différents organismes adressés aux professionnels. Il a déjà publié Écouter, parler : soigner chez Vuibert et L’hypnose, ça marche vraiment aux Éditions Marabout.
HARCÈLEMENT SCOLAIRE : LE VAINCRE, C’EST POSSIBLE : LA MÉTHODE DE LA PRÉOCCUPATION PARTAGÉE – Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier
- Bellon, Jean-Pierre (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il s’agit d’un ouvrage de 168 pages, dans lequel les auteurs analysent les phénomènes de groupe qui entrent en jeu dans les mécanismes du harcèlement scolaire, pour comprendre comment les déjouer. Ils détaillent ensuite le fonctionnement de leur méthode qui a fait ses preuves dans de nombreux cas.
« La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L’objectif est d’engager les intimidateurs dans la mise en place d’actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l’élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l’école. »
En s’appuyant sur de nombreux exemples et des études de cas, ce livre fournit des guides pour mener des entretiens et des fiches récapitulatives. Il permettra aux parents et aux professionnels de l’éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée, créée par ces auteurs.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un livre qui s’adresse aux parents et aux professionnels de l’éducation
- Vous appréciez qu’il propose une méthode éprouvée, développée par les auteurs
- Vous souhaitez bénéficier de conseils pour mener des entretiens avec tous les acteurs du harcèlement
À propos des auteurs
Jean-Pierre Bellon est professeur de philosophie ; Bertrand Gardette, conseiller principal d’éducation. Pionniers de la lutte contre le harcèlement en France, ils ont créé en 2006 le site internet www.harcelement-entre-eleves.com, première base de ressources documentaires sur le harcèlement en langue française et fondé en 2007 l’Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (APHEE). Depuis 2017, ils animent la plateforme francophone www.preoccupationpartagee.org destinée à faire connaitre la méthode de la Préoccupation partagée et à mettre en relation les professionnels qui l’utilisent.
Marie Quartier est professeur de lettres, formée à l’approche systémique et licenciée de psychologie. Elle accompagne depuis plus de dix ans des familles d’enfants victimes de harcèlement et forme les personnels scolaires à ce travail spécifique. Elle a fondé l’association Orfeee qui se consacre à l’étude et au traitement des souffrances scolaires.
Le harcèlement – Sandra Laboucarie (auteure) et Sandra De la Prada (illustrations)
- LABOUCARIE, SANDRA (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il s’adresse aux enfants de 6 à 8 ans avec des mots simples, qu’ils se trouvent dans le rôle du harcelé ou du harceleur, en expliquant que l’on peut très bien passer d’une situation à l’autre. Cet ouvrage leur explique les problèmes du harcèlement scolaire en proposant des solutions aux enfants.
« Mes p’tites questions – Le Harcèlement répond de façon simple et claire à de vraies questions d’enfants, recueillies lors d’interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement. »
C’est un livre de 40 pages avec de nombreuses illustrations de qualité, qui met en scène différents exemples sans tomber dans la caricature. Les explications sont simples, claires et instructives, avec des histoires pertinentes pour expliquer le harcèlement scolaire aux enfants.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un ouvrage qui s’adresse aux enfants
- Vous voulez qu’il leur explique le harcèlement scolaire par des questions et des réponses simples
- Vous appréciez qu’il soit abondamment illustré pour plaire aux enfants
À propos des auteures
Sandra Laboucarie est journaliste et auteure jeunesse. Elle habite à Toulouse. Elle aime raconter le monde aux enfants. Après plus de 10 ans à la rédaction de « Mon quotidien » et de « L’Actu » (Play Bac Presse), elle est aujourd’hui indépendante et travaille pour plusieurs publications de Milan Presse (« 1 jour 1 actu », « Géo ado », « Julie ») et de Bayard Presse (« Okapi », « Phosphore »). Elle est également l’auteure de documentaires pour la jeunesse. Dans la collection « Mes p’tites questions », elle a écrit : « Le Harcèlement », « La Guerre et la Paix ».
Sandra de la Prada est née à Barcelone en 1976. Petite, elle passait des heures à dessiner aux côtés de son père. Diplômée de l’université des beaux-arts de Barcelone, elle a ensuite complété sa formation en étudiant notamment à la Fabbrica della Favole en Italie. Elle a une prédilection pour la peinture à l’acrylique, dont les couleurs vives animent les animaux de toutes sortes qu’elle adore dessiner pour l’édition jeunesse. Elle a notamment collaboré avec les éditions Planeta.
Le petit livre pour dire STOP au harcèlement à l’école – Nadège Larcher (auteure) et Clotilde Szymanski (illustrations)
- Larcher, Nadège (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
C’est un livre de 40 pages qui s’adresse aux enfants à partir de 7 ans et aux adolescents, en présentant différentes situations de harcèlement scolaire sous forme de bandes dessinées. Toutes les formes de violence à l’école sont mises en scène, qu’il s’agisse d’agressions verbales, physiques ou relationnelles.
« À travers six histoires en BD de victimes ou témoins de harcèlement à l’école, l’enfant va découvrir différentes situations. A la suite de chaque histoire, trois réactions sont proposées avec leurs conséquences explicitées. Des conseils et des solutions sont délivrés pour apprendre à faire face. »
Cet ouvrage aborde également le cyberharcèlement qui touche principalement les collégiens. À travers ses histoires illustrées, il permettra à l’enfant de bien comprendre les mécanismes du harcèlement, avec des conseils qui l’aideront à s’affirmer et se protéger.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un ouvrage qui s’adresse aux enfants et aux adolescents
- Vous appréciez que les histoires soient retranscrites en BD pour être attractives
- Vous voulez que le livre propose des solutions pour chacune des situations présentées
À propos des auteures
Nadège Larcher est psychologue, spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent, et formatrice en communication bienveillante. Elle est co-fondatrice de l’Atelier des parents qui défend la parentalité positive. Elle intervient auprès des familles et des professionnels de l’enfance et de l’éducation. Elle a co-écrit «Le petit livre pour dire stop au harcèlement à l’école», «Tous intelligents ! Je découvre mes intelligences», « J’apprivoise mes émotions !» aux Editions Bayard. Elle habite à Tours.
Clotilde Szymanski est née en 1981. Elle travaille à Paris en tant qu’illustratrice et auteure BD. Elle est publiée sous le pseudonyme de Clotka. Elle est l’illustratrice de nombreux livres et albums jeunesse. Elle travaille également pour la presse jeunesse.