Les 5 meilleurs livres sur les neurosciences en 2024
Vous cherchez un livre sur les neurosciences ?
Regroupant toutes les disciplines liées au système nerveux, les neurosciences consistent à comprendre et expliquer le fonctionnement du cerveau humain, de la moelle épinière et des nerfs. Il en existe plusieurs applications comme les neurosciences moléculaires, cellulaires, la neurophysiologie ou encore les neurosciences cognitives.
Nous avons cherché pour vous les 5 meilleurs livres sur les neurosciences. Voilà notre sélection sur ce sujet :
Neurosciences : A la découverte du cerveau – Mark F. Bear, Barry W. Connors, Michael A. Paradiso et André Nieoullon
- Bear, Mark F. (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
C’est un beau livre relié de 988 pages sur les neurosciences, qui s’adresse aux étudiants en médecine et en sciences de la vie, en psychologie, ou en activités physiques et sportives, mais aussi aux professionnels paramédicaux, qu’ils soient déjà en activité ou en formation.
« L’ouvrage mondial de référence incontesté depuis plus de 20 ans. »
Il s’agit de la 4ème édition d’un ouvrage de référence écrit par un collectif d’experts dont plusieurs prix Nobel. Grâce à des explications accessibles, de nombreux schémas, des encadrés explicatifs et des photos, vous pourrez aborder les neurosciences sans prérequis en chimie et en physique.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un livre de référence international sur les neurosciences
- Vous faites des études scientifiques ou travaillez dans un domaine paramédical
- Vous souhaitez un ouvrage volumineux et complet sur le sujet
À propos des auteurs
Mark F. Bear, Ph. D. : Professeur de neuroscience Picower, Institut Picower pour l’apprentissage et la mémoire, Département des sciences cérébrales et cognitives, Institut de technologie du Massachusetts, Cambridge, Massachusetts, États-Unis.
Barry W. Connors, Ph. D. : Professeur universitaire L. Herbert Ballou, professeur de neuroscience et président du département de neuroscience, Université Brown, Providence, Rhode Island, États-Unis.
Michael A. Paradiso, Ph. D. : Sidney A. Fox et Dorothea Doctors Fox, professeur d’ophtalmologie et de sciences visuelles, département de neuroscience, Brown University, Providence, Rhode Island, États-Unis
Bases de neurosciences : Neuroanatomie fonctionnelle – Monica Baciu
- Baciu, Monica (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Destiné principalement aux étudiants en psychologie, ce livre présente les connaissances de base en matière de morphologie et de fonctionnement du cerveau. Compréhensible sans nécessiter de connaissances médicales poussées, il contient de nombreux schémas, des résumés pour les notions clés, des illustrations et des photographies.
« Les principes de base d’anatomie et de fonctionnement du système nerveux. »
Dans ce livre de 268 pages, vous trouverez des questions d’évaluation avec leur réponses, des notions théoriques sur la neuro-imagerie cérébrale, un glossaire et une bibliographie avec un index des auteurs pour approfondir certaines thématiques. Les pathologies nerveuses sont également abordées.
Ce livre est pour vous si :
- Vous étudiez la psychologie ou destinez cet ouvrage à une personne dans ce cas
- Vous souhaitez acquérir des connaissances sur le fonctionnement du cerveau
- Vous appréciez que le livre contienne des résumés et de nombreux schémas explicatifs
À propos de l’auteure
Monica Baciu est docteure en neurosciences cognitives et médecin neurologue. Elle est actuellement professeure des Universités et enseigne les neurosciences à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble.
Les neurosciences en éducation – Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Emmanuel Sander et Calliste Scheibling-Seve
- Gros, Hippolyte (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Avec ses 160 pages, ce livre relativement court a pour objectif de confirmer ou d’infirmer les principaux préjugés sur les neurosciences en matière d’éducation. En s’appuyant sur les recherches les plus récentes et les progrès de l’imagerie cérébrale, il décrypte ainsi les idées reçues sur le fonctionnement et l’évolution du cerveau pendant l’enfance.
« Avec ce quatrième titre de la collection « Mythes et réalités », interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation ! »
Cet ouvrage permet de faire le point, avec des explications claires et accessibles à tous, sur la réalité des travaux scientifiques autour de certains sujets sensibles, comme par exemple l’influence des écrans sur notre cerveau, ou la plasticité cérébrale en fonction de l’âge… Il explique aussi qu’il existe plusieurs formes d’intelligence.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un ouvrage abordant les neurosciences dans l’éducation
- Vous souhaitez un livre accessible sans connaissances préalables
- Vous appréciez qu’il déconstruise certains préjugés sur ce domaine
À propos des auteurs
Emmanuel Sander est professeur a la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE), Université de Genève. Directeur du laboratoire Instruction, Développement, Éducation, Apprentissage (IDEA Lab).
Hippolyte Gros est doctorant en Sciences Cognitives, assistant Recherche et Enseignement à la FPSE, Université de Genève, IDEA Lab.
Katarina Gvozdic est doctorante en Psychologie Cognitive de l’Education, assistante Recherche et Enseignement à la FPSE, Université de Genève, IDEA Lab.
Calliste Scheibling-Sève est doctorante en Psychologie Cognitive de l’Education, Laboratoire Paragraphe (Université Paris 8). Fondation La main à la pâte, IDEA Lab.
Comment lire les gens, influencer les émotions, être plus calme et heureux et avoir plus de succès, grâce à l’empathie et la psychologie – Elisabeth Silberstern
Aucun produit trouvé.
Pourquoi choisir ce livre ?
Cet ouvrage vous aidera à comprendre et utiliser à votre avantage le pouvoir de l’intelligence émotionnelle. Vous pourrez ainsi améliorer vos relations, vous sentir plus en confiance et plus serein(e), ou encore mieux gérer votre stress, simplement en apprenant à vivre au mieux avec vos émotions.
« C’est prouvé scientifiquement : La grande majorité de votre réussite personnelle et professionnelle ne dépend pas de votre quotient intellectuel (QI), mais de votre quotient émotionnel (QE) ! Découvrez dès maintenant avec ce livre les méthodes les plus efficaces avec lesquelles vous augmenterez votre QE de manière garantie ! »
Cet ouvrage assez court de 104 pages constitue un condensé d’autres livres plus pointus et difficiles à aborder, pour utiliser au mieux l’intelligence émotionnelle. En apprenant à mieux vous connaître et à mieux décrypter les autres, il vous donnera des clés importantes et des astuces pour améliorer votre vie quotidienne.
Ce livre est pour vous si :
- Vous vous intéressez à l’intelligence émotionnelle
- Vous cherchez un ouvrage de vulgarisation facilement abordable
- Vous souhaitez qu’il vous donne des clés pour améliorer votre quotidien
À propos de l’auteure
Elisabeth Silberstern est formatrice et coach indépendante, aidant les personnes en détresse psychologique et émotionnelle à réaliser de réels progrès en matière de développement personnel. Contrairement à une psychologue ordinaire, elle s’appuie sur la pratique, sa propre expérience et des cours pour aider hommes et femmes de manière ciblée. Afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à une vie meilleure, elle résume à présent ses connaissances dans des ouvrages exclusifs.
Neurosciences (2019) – Dale Purves, George J Augustine, David Fitzpatrick, William Hall, Anthony-Samuel LaMantia et Léonard White
- Purves, Dale (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il s’agit d’un ouvrage de 960 pages qui explique toutes les bases sur les neurosciences, en présentant aussi les concepts et les théories les plus solides en s’appuyant sur les dernières recherches scientifiques. Complet tout en restant accessible, il constitue une référence pour les étudiants et les professionnels en médecine, biologie, sciences biomédicales, psychologie et sciences cognitives.
« Richement illustré et particulièrement pédagogique, accompagné de ses compléments en ligne, cet ouvrage, un classique du domaine, est la référence en neurosciences pour tout étudiant en psychologie, sciences cognitives, médecine et biologie. »
Traduit par des experts français en neurosciences, chercheurs ou médecins, c’est la 6ème édition d’un livre de référence américain. Il contient des centaines d’illustrations, de schémas et de tableaux, ainsi que des nombreux quiz et exercices. Une version digitale est accessible avec un code imprimé sur le verso de la première page de couverture, avec également un accès gratuit au Sylvius qui est un atlas de neuroanatomie interactif.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un ouvrage de référence sur les neurosciences
- Vous voulez un livre complet sur le sujet, destiné aux étudiants et aux professionnels
- Vous appréciez qu’il soit enrichi de très nombreux schémas, illustrations, tableaux, et d’exercices
À propos de l’auteur
Dale Purves est professeur et chercheur au département de neurobiologie de Duke University Medical Center, North Carolina depuis 1990. Depuis lors, son intérêt pour les neurosciences cognitives n’a cessé de croître. Ses travaux portent notamment sur la perception auditive et visuelle.
George J Augustine est professeur et chercheur au Département de neurobiologie de Duke University Medical Center, North Carolina.
David Fitzpatrick est professeur au département de neurobiologie de la Duke University School of Medicine.
William Hall est professeur associé au département de neurobiologie de la Duke University School of Medicine.
En savoir plus sur les neurosciences
Les neurosciences, qu’est-ce que c’est ?
Les neurosciences sont une science qui se concentre sur le fonctionnement du système nerveux du corps humain, mais également sa structure et son développement.
Le cerveau humain, composé en grande partie de neurones, fait pleinement partie de ce domaine de recherches scientifiques. On se résume ainsi souvent à dire que les neurosciences sont l’étude du fonctionnement du cerveau
. En étudiant le système nerveux, on cherche à comprendre et à expliquer de nombreux comportements : les émotions, les perceptions, le raisonnement, l’empathie, etc… Les neurosciences permettent également de comprendre et de soigner plusieurs pathologies et maladies affectant le système nerveux.
L’étude du système nerveux se fait aujourd’hui suivant deux principales approches :
- l’approche ascendante : elle étudie les éléments de base du système nerveux et tente de reproduire au plus proche le fonctionnement global de ce dernier.
- l’approche descendante : à l’inverse, elle étudie le fonctionnement du système nerveux dans son ensemble pour obtenir des informations précises sur son organisation et sur les éléments qui le composent. Le travail consiste principalement à observer les comportements externes pour en tirer des conclusions sur l’organisation interne.
Les scientifiques du domaine des neurosciences
L’étude du système nerveux et des comportements humains n’est pas récente et a traversé les siècles derniers en portant différentes appellations. C’est seulement en 1960 que le terme « neurosciences » est utilisé pour décrire ces recherches.
On s’attarde alors sur le point de vue électrophysiologique pour comprendre les comportements. Les scientifiques David Hunter Hubel et Torsten Wiesel enregistrent à cette époque les réponses électriques des neurones du cortex visuel d’un chat lorsqu’on lui présente des images différentes. Ils obtiennent le Prix Nobel pour leurs recherches.
Marcus Raichle est un autre pionnier des neurosciences puisqu’il est à l’origine de la découverte de réseaux cérébraux spécialisés pour la mémoire et la cognition.
Ray Dolan, chercheur à l’université de Londres, met en avant le fait qu’il existe une corrélation entre le volume de matière grise du cortex préfrontal du cerveau et la capacité d’auto-réflexion d’une personne.
Mais le neuroscientifique le plus influent et le plus connu au monde est Karl Friston pour son principe de l’énergie libre. Le britannique explique que le cerveau est une machine à faire des prédictions. Il est confiant sur l’avancée des recherches et s’attend à voir dans un futur relativement proche l’apparition d’agents artificiels doués de conscience et capables d’apprendre en autonomie.
Les découvertes principales dans le domaine des neurosciences
Les découvertes dans le domaine nous apportent un regard nouveau sur le fonctionnement de nos neurones, de notre façon de raisonner, de nos reflexions, de nos émotions et bien d’autres encore. Le concept de neuroplasticité est une avancée majeure.
Si l’Homme l’a longtemps ignoré, il sait à présent que le cerveau est capable de se modifier, de s’adapter à nos besoins. C’est le cas par exemple lors d’un apprentissage quelconque. Le faire d’apprendre quelque chose de théorique ou de pratique modifie l’organisation du cerveau qui s’adaptera à ce nouvel apprentissage.
Les neurones miroirs ont été découverts également. Il s’agit de neurones qui fonctionnent pour garder le souvenir de quelque chose, d’une image, d’un son, d’une odeur, etc… Ces neurones sont actifs lorsqu’un individu exécute une action mais aussi lorsqu’il observe un autre individu de son espèce exécuter la même action.
Ces processus peuvent être conscients lorsque l’on s’efforce de retenir une information ou d’apprendre à faire quelque chose de particulier. Mais ils peuvent aussi être inconscient. En effet, nous sommes capables de nous souvenir de beaucoup d’éléments sans avoir fait d’effort conscient pour les garder en mémoire.
Ces avancées nous promettent des progrès scientifiques infinis qui se ressentent déjà dans certains quotidiens et ne cesseront de prendre une place de plus en plus grande au sein de notre société.
Pourquoi acheter un livre traitant des neurosciences ?
De nombreux intérêts se présentent à posséder un ou plusieurs livres sur les neurosciences. Tout d’abord, il s’agit d’un sujet scientifique fascinant qui n’est qu’au début de son avancée.
Les découvertes actuelles ont déjà modifié certaines facettes de notre quotidien, notamment au niveau de l’apprentissage de façon générale, et ces changements ont toutes les chances de s’amplifier au cours des années à venir. Les études en neurosciences n’en sont qu’à leurs débuts.
De plus, étendre ses connaissances sur le fonctionnement du cerveau permet d’en apprendre également sur soi. Les émotions que chacun ressent s’expliquent par l’activation de certaines zones du cerveau, qui se développent en fonction et influe énormément sur l’état psychologique de chacun. Une meilleure connaissance du sujet vous amènera à vous poser les bonnes questions et à vous apporter des réponses sur vous-même et sur vos ressentis.
Ce sont les neuroscientifiques qui ont rendu compte de la flexibilité du cerveau entrant en jeu dans l’apprentissage. Le fonctionnement des neurones de chaque individu est différent en fonction de son vécu, de ses connaissances déjà acquises etc…
La mémoire de chacun lui est propre. Certains ont une mémoire visuelle plus efficace que d’autres, qui auront plutôt une mémoire olfactive, ou une mémoire auditive, ou encore une mémoire gestuelle. Les façons d’apprendre sont multiples et les neurosciences peuvent vous aider à trouver quelle méthode d’apprentissage est la plus efficace pour vous. Ces avancées entrent doucement en jeu dans les établissements scolaires qui se concentrent de plus en plus sur les différentes méthodes d’apprentissage.
Si vous avez des enfants, les neurosciences répondront encore à de nombreuses questions. Jusque l’âge de 5 ans, l’enfant ne contrôle pas ses émotions, il n’est pas en mesure de modérer ses réactions ou de cacher ce qu’il ressent.
Une étape importante de l’enfance s’effectue également aux alentours de 3 ans : la conscience de soi. Un enfant de moins de 3 ans n’a pas conscience de lui-même et des autres, n’étant ainsi pas capable d’empathie. La petite enfance est le moment du développement le plus important et elle se traduit par une forte évolution des neurones du cerveau humain.
Toutes ces bonnes raisons vous incitent à en apprendre plus et à choisir parmi tous les livres sur le sujet, ceux qui vous apporteront les réponses que vous cherchez et sauront vous fasciner.