Les 5 meilleurs livres sur les plantes médicinales en 2024
Vous recherchez un livre sur les plantes médicinales ?
Depuis l’aube des temps, l’humanité s’est soignée avec des plantes. Même les traitements que l’on dit « chimiques » de nos jours sont issus des végétaux dans leur grande majorité. Les plantes médicinales entrent toujours dans la composition des médicaments et des compléments alimentaires.
Qu’il s’agisse d’éradiquer un début de rhume à l’aide d’une infusion, d’apaiser la piqûre d’un insecte ou de nettoyer une blessures avec un cataplasme, voire de traiter des problèmes plus importants… savoir utiliser les plantes médicinales peut être un atout précieux pour votre santé.
Nous avons cherché pour vous les 5 meilleurs livres sur les plantes médicinales. Voici notre sélection sur le sujet :
Larousse des plantes médicinales : Identification, préparation, soins – 500 plantes décrites – 1000 photographies – Andrew Chevallier
- Chevallier, Andrew (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre de 338 pages contient 550 fiches illustrées avec des informations détaillées sur chaque plante présentée. Il s’agit d’un guide pratique de soins avec de nombreux conseils, une ou plusieurs recettes sont proposées pour chaque affection parmi les plus courantes.
« La bible des herboristes et des passionnés qui fait autorité depuis 1996 »
Il s’agit d’un ouvrage expliquant un grand nombre de confections possibles. Vous y apprendrez comment préparer les plantes (infusion, teinture, macérât huileux…). Les plantes sont détaillées avec leur habitat, les principes actif qu’elles contiennent, leurs effets et leurs utilisations. Un livre abondamment illustré, clair et facile à consulter.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un livre détaillant un grand nombre de plantes médicinales
- Vous appréciez de très nombreuses photos pour identifier les végétaux
- Vous souhaitez que le livre contienne des recettes à réaliser vous-même
À propos de l’auteur
Andrew Chevallier est un phytothérapeute expérimenté qui exerce à Londres. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les plantes médicinales.
250 remèdes naturels à faire soi-même: Teintures mères, macérats, baumes,lotions, sirops, tisanes… – Claudine Luu
- Luu, Claudine (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce guide offre une présentation agréable, simple et pratique. Les explications des remèdes sont claires et vous y apprendrez même à réaliser votre propre teinture mère.
« Cet ouvrage présente 50 plantes médicinales (identification, histoire, botanique, vertus, indications thérapeutiques, préparation, précaution) et 250 recettes de soins naturels. »
Pratique pour les personnes qui souhaitent utiliser les plantes médicinales, ce livre de 303 pages contient de nombreuses recettes de baumes, élixirs, macérats huileux, sirops… il explique aussi les effets des plantes et quelques termes médicaux pour vous soigner.
Ce livre est pour vous si :
- Vous souhaitez un livre contenant un grand nombre de recettes naturelles
- Vous recherchez un ouvrage assez concis pour débuter
- Vous préférez un nombre de plantes limité aux plus utiles pour votre santé
À propos de l’auteure
Claudine Luu est Docteur en Pharmacie et Docteur ès Sciences naturelles. Enseignante et conférencière, spécialiste des plantes médicinales, sommité dans le monde de la phytothérapie, Claudine Luu a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine. Elle a notamment fondé avec son mari Vinh Luu l’IMDERPLAM (Institut Méditerranéen d’Etude et de Recherche sur les Plantes Médicinales), une des écoles phares de la phytothérapie en France.
Le petit Larousse des plantes qui guérissent – Gérard Debuigne et François Couplan
- Debuigne, Gérard (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Dans ce livre de 1032 pages, sont détaillés pour chacune des plantes présentées son histoire, ses propriétés, son éventuelle toxicité, ses utilisations et des recettes faciles à faire. Il contient aussi une liste de symptômes pour trouver tout de suite la plante qui convient à ce que vous voulez soigner.
« 500 plantes médicinales pour faire soi-même ses préparations et se soigner sans danger ! »
Il s’agit d’un livre assez exhaustif avec une classification par plante mais aussi par affection. Agréable à lire, il contient une description complète de chaque plante, de ses propriétés et des recettes pratiques qui lui correspondent.
Ce livre est pour vous si :
- Vous voulez un livre volumineux mais très complet sur les plantes médicinales
- Vous souhaitez avoir sous la main la description d’un grand nombre de plantes et de remèdes
- Vous vous intéressez aussi aux origines des plantes
À propos des auteurs
Gérard Debuigne est un médecin spécialisé en phytothérapie et en nutrition.
François Couplan, ethnobotaniste de réputation internationale, œuvre depuis plus de 45 ans pour faire connaître les plantes sauvages et leurs utilisations alimentaires auprès du public et des restaurateurs. Il organise régulièrement des stages de survie douce et a fondé le Collège pratique d’ethnobotanique.
Ma bible de l’herboristerie – Caroline Gayet et Michel Pierre
- Gayet, Caroline (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Vous y apprendrez comment sont confectionnés de nombreux remèdes tels que tisanes, poudres, gélules, teintures-mères, ampoules, élixirs floraux, huiles essentielles… Écrit par deux herboristes, ce livre vous fera découvrir comment utiliser les plantes sous toutes leurs formes.
« Dans cette bible très complète, l’herboriste Michel Pierre et Caroline Gayet nous livrent les secrets des plantes. »
Cet ouvrage de 532 pages contient des mises en garde sur l’utilisation de certaines plantes, il aborde des petites affections courantes mais aussi des pathologies plus graves comme l’hyperthyroïdie ou la sclérose en plaques. C’est un livre assez pointu, plutôt destiné aux herboristes et aux thérapeutes.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un livre qui explique comment fabriquer de nombreux remèdes
- Vous souhaitez qu’il aborde aussi des pathologies très sérieuses
- Vous avec déjà une certaine expérience des plantes médicinales
À propos des auteurs
Michel Pierre, ardent défenseur de l’herboristerie depuis 40 ans, se bat pour que l’usage des plantes reste enraciné dans nos cultures. Il dirige l’herboristerie du Palais Royal à Paris.
Caroline Gayet est diététicienne phytothérapeute en exercice libéral, ainsi qu’à l’herboristerie du Palais Royal à Paris.
Le guide familial des plantes médicinales – Dominique Lousse, Cécile Saint-Béat, Jean Maison, Nathalie Macé et Alain Tardif
- Lousse, Dominique (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Dans ses 384 pages, ce livre présente environ 200 plantes détaillées pour bien connaître leurs propriétés et leurs spécificités d’utilisation. Deux recettes sont présentées pour chacune des 100 plantes principales. 75 troubles y sont analysés, et un grand nombre de formules est proposé pour trouver la solution la plus adaptée à chaque membre de la famille.
« Les quatre auteurs experts (pharmacien et naturopathes) ont rassemblé pour vous des informations ultra pratiques et actualisées pour une consultation et un usage simplifiés. »
Il s’agit d’un ouvrage clair et concis, autant pour les débutants que les plus expérimentés. Les premiers chapitres détaillent comment choisir les plantes, les techniques de récolte, séchage et conservation, puis les principales utilisations… il contient également des tableaux récapitulatifs pour retrouver facilement une information.
Ce livre est pour vous si :
- Vous voulez un livre assez complet qui aborde aussi la cueillette des plantes médicinales
- Vous recherchez un ouvrage écrit par des médecins et pharmaciens tout en restant pratique
- Vous appréciez les tableaux récapitulatifs pour faciliter vos recherches
À propos ds auteurs
Dominique Lousse est pharmacienne depuis quarante ans. Elle porte un grand soin à offrir des conseils adaptés à ses clients pour soulager leur douleur. Elle suit une formation continue dans le domaine de l’homéopathie et de la phytothérapie. Depuis 2011, elle se forme également en aromathérapie, olfactologie et gemmothérapie pour adapter les conseils dans le domaine des plantes.
Cécile Saint-Béat est naturopathe-iridologue. Diplômée de l’Ecole des plantes de Paris, elle y est aujourd’hui formatrice, ainsi qu’à l’école de naturopathie de Rennes. Elle organise régulièrement des sorties botaniques autour des plantes comestibles et médicinales et propose des cours de cuisine santé. Elle est également conférencière en phytothérapie, gemmothérapie et aromathérapie.
Jean Maison est cueilleur, producteur et négociant de plantes biologiques médicinales. Il est le fondateur du Comptoir d’herboristerie (1976), structure axée sur la cueillette de plantes sauvages et la production en Limousin. Elle regroupe aujourd’hui de nombreux cueilleurs-producteurs bio de plantes et propose un vaste ensemble de plantes issues de différentes régions françaises et internationales.
Nathalie Macé est naturopathe et diplômée de l’Ecole des plantes. Elle a suivi le cursus « Informations et conseils en phytothérapie » à l’université de Paris XIII et a travaillé comme préparatrice en herboristerie pendant huit ans. Formatrice en plantes médicinales, elle enseigne à l’Ecole des plantes de Paris depuis 2008 et auprès de producteurs de plantes médicinales dans des groupements agricoles biologiques.
Alain Tardif est naturopathe. Il est le créateur et le directeur d’une école de naturopathie et de thérapie holistique. Passionné de botanique médicinale et comestible, de mycologie et de biologie, il a élaboré plusieurs gammes d’élixirs floraux du Dr Bach et différentes gammes de produits à base de plantes. Il est aujourd’hui président de l’Académie européenne des médecines naturelles.