Les 5 meilleurs livres policiers en 2024
Vous cherchez un roman policier ?
Le genre policier est un des genres littéraires les plus populaires. Il met souvent en scène des agents de police ou des détectives confrontés à des enquêtes difficiles pleines de rebondissements. L’intrigue repose en général sur la recherche de preuves pour déterminer le responsable d’un ou de plusieurs crimes. Il arrive que ce type de récit se mélange avec d’autres genres tels que le thriller, la science-fiction ou le roman historique.
Nous avons cherché pour vous les 5 meilleurs livres policiers. Voici notre sélection sur ce sujet :
Le Journal de ma disparition – Camilla Grebe
- Grebe, Camilla (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
C’est un roman de 480 pages au format poche, qui existe aussi au format broché, numérique et audio. Il raconte l’histoire d’une jeune policière ambitieuse, qui est affectée sur une enquête où plusieurs crimes apparemment sans rapport pourraient bien être liés.
« Une intrigue de haute volée, bourrée de rebondissements. Même à quelques pages de la fin… »
Des personnages intrigants, un décor sinistre qui donne une image particulière de la Suède, une intrigue pleine de suspense et de surprises. Il s’agit du deuxième tome d’une série de romans dont les histoires peuvent se lire indépendamment.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un roman policier plein de rebondissements
- Vous voulez une histoire indépendante qui s’insère dans une série
- Vous appréciez les ambiances sombres et les intrigues complexes
À propos de l’auteure
Camilla Grebe est déjà célèbre en Suède pour sa série de polars écrite avec sa sœur. Un Cri sous la glace, son premier livre en solo et finaliste du prix Best Swedish Crime Novel of the Year, s’est hissé en tête des ventes dès sa sortie. Journal de ma disparition a reçu le Prix du meilleur roman policier suédois en 2017, le Glass Key Award qui couronne le meilleur polar de tous les pays nordiques réunis en 2018 et le Prix des Lecteurs du Livre de Poche en 2019.
Le Bureau des affaires occultes : Prix Maison de la presse 2021 – Eric Fouassier
- Fouassier, Eric (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Au début du 19ème siècle, un jeune inspecteur passionné par la chimie et la médecine se retrouve à la tête d’un service spécial de la police chargé des affaires occultes. Il va devoir décrypter des crimes teintés d’ésotérisme et de mystère.
« Dans la lignée des grands détectives de l’Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né. »
Il s’agit d’un roman de 368 pages au format broché. L’intrigue est constituée de multiples rebondissements avec plusieurs enquêtes parallèles, du suspense, et ce livre donne aussi de nombreux détails sur une période historique assez peu connue.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un roman policier plein de rebondissements
- Vous appréciez le mélange de genre entre polar et livre historique
- Vous voulez une histoire complète sur un seul tome
À propos de l’auteur
Après un doctorat en pharmacie puis un autre en droit, Éric Fouassier s’est spécialisé dans l’histoire de la médecine, qu’il enseigne à l’université. Passionné d’énigmes et de codes secrets, il est l’auteur de romans historiques. Le bureau des affaires occultes est le premier opus d’une série policière au héros récurrent : Valentin Verne.
Sang d’encre au 36 – Hervé Jourdain
- Jourdain, Hervé (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il s’agit d’un roman de 384 pages au format poche, qui existe aussi en version broché.
Dans la région parisienne, un tueur en série nargue la police en adressant un courrier moqueur à la presse à chacun de ses crimes. Toute l’équipe de la police criminelle va devoir se surpasser pour lui mettre la main dessus.
« Une immersion dans les coulisses de la Brigade criminelle, intrigue parfaite, un véritable sang d’encre. »
L’intrigue de cette histoire écrite par un policier est bien ficelée. Le suspense est présent jusqu’à la fin et le récit est réaliste, avec une description intéressante de l’ambiance et de l’équipe de l’ancien QG de la police criminelle de Paris au 36 quai des Orfèvres.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un roman policier avec du suspense jusqu’à la fin
- Vous voulez une histoire complète sur un seul tome
- Vous appréciez une enquête réaliste écrite par un policier
À propos de l’auteur
Capitaine de police au sein de la Brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain, 41 ans, est passionné de littérature policière. Après Sang d’encre au 36, (Les Nouveaux Auteurs, 2009) qui a obtenu le prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar, Psychose au 36 a paru en 2011 chez le même éditeur. Son dernier ouvrage, Le Sang de la trahison a paru aux Éditions Fayard en 2013 et a obtenu le prix du Quai des Orfèvres.
L’Empathie – Antoine Renand
- Renand, Antoine (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Un violeur et tueur en série s’attaque à des couples avec une méthode particulière. Face à lui, un homme et une femme flics au passé tourmenté vont tout faire pour le coincer. Ce roman policier, qui est aussi écrit comme un thriller, vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.
« Il resta plus d’une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »
C’est un livre de 496 pages au format poche, qui existe aussi en version broché, numérique et audio. Il vous plongera dans la psychologie des personnages, celle du tueur mais aussi des policiers à sa poursuite, leur lourd passé et leurs secrets. Un polar haletant et brutal avec des scènes difficiles.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un roman policier avec beaucoup de suspense
- Vous voulez une histoire complète sur un seul tome
- Vous appréciez une ambiance très sombre de type thriller
À propos de l’auteur
Antoine Renand est écrivain, scénariste et réalisateur. Il est l’auteur de deux romans disponibles aux éditions Pocket : L’Empathie (lauréat du prix Nouvelles voix du polar 2020, finaliste du prix Maison de la Presse 2019) et Fermer les yeux (finaliste du prix Maison de la Presse 2020).
Comme toi – Lisa Jewell
- Jewell, Lisa (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce roman de 384 pages au format broché existe aussi en format poche, numérique et audio.
Après dix ans d’attente et d’angoisse, les ossements d’une adolescente sont retrouvés, et il est enfin temps pour sa mère de pouvoir tourner la page. Mais elle rencontre alors une fillette qui est le portrait craché de sa fille disparue.
« Une troublante impression de déjà-vu… »
L’intrigue est menée à travers différents narrateurs, et donc depuis plusieurs points de vue, avec des allers-retours troublants entre passé et présent. Il s’agit d’un subtil mélange de thriller et de roman policier, avec une histoire bien ficelée qui tient en haleine jusqu’au bout.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un roman policier avec du suspense jusqu’à la fin
- Vous voulez une histoire complète sur un seul tome
- Vous appréciez une histoire très sombre de type thriller
À propos de l’auteure
Lisa Jewell est née à Londres en 1968, d’une mère secrétaire et d’un père ouvrier dans le textile. Après avoir grandi dans la banlieue nord avec ses deux soeurs, elle abandonne le lycée à l’âge de seize ans pour s’orienter vers l’art et le design. C’est finalement dans les relations presse qu’elle décroche son premier emploi, avant de devenir réceptionniste et assistante de direction, une activité qui ne lui permet pas vraiment de laisser libre cours à sa créativité. Lisa Jewell se promet de vivre de sa plume à partir de l’âge de cinquante ans, mais un pari propulse sa carrière plus tôt que prévu. Son premier roman, Ralph’s Party, paru en 1998, connaît un succès fulgurant. Elle se consacre désormais à plein-temps à l’écriture, et s’oriente depuis quelques années vers le noir féminin dont elle est devenue une figure incontournable. Ses romans sont traduits partout dans le monde. Elle vit à Londres avec son mari et ses deux filles, et deux merveilleux chats tigrés, Jack et Milly.