Les 5 meilleurs livres de science-fiction en 2024
Vous recherchez un livre de science-fiction ?
La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique de l’imaginaire.
S’appuyant souvent sur des recherches scientifiques, les auteurs imaginent à quoi pourrait ressembler notre futur, qu’il s’agisse de notre planète ou de mondes extraterrestres. Il existe de nombreux sous-genres de la science-fiction, certains très réalistes et d’autres beaucoup moins.
Nous avons cherché pour vous les 5 meilleurs livres de science-fiction. Voici notre sélection sur ce sujet :
La Prisonnière du commandant: Génitrices des aliens (La Maison de Kaimar t. 1) – Miranda Bridges
- Bridges, Miranda (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il s’agit d’un roman de 216 pages, racontant l’histoire d’une jeune femme qui s’est fait enlever avec d’autres captives humaines, pour servir de reproductrices à des extraterrestres dont l’espèce est menacée de disparition.
« Apparemment, ces aliens sont au bord de l’extinction et ont besoin de moi et de mes compagnes prisonnières pour repeupler leur espèce. »
Ce livre est le premier tome d’une série de cinq romans, proposant une histoire qui mélange romance, érotisme et science-fiction.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez une série de romans de science-fiction
- Vous appréciez le mélange de genres avec la romance érotique
- Vous souhaitez une histoire plutôt légère qui ne s’embarrasse pas avec le réalisme
À propos de l’auteure
Miranda Bridges a commencé à lire en cachette des romans d’amour lorsqu’elle était adolescente et n’a avoué les avoir lus qu’une fois devenue adulte. Après avoir été une lectrice vorace pendant des années, elle s’est réveillée un jour avec une histoire en tête. Elle a décidé de l’écrire afin de faire taire ses amis imaginaires, mais ils ont grandi en nombre et sont devenus plus bruyants. Quand elle ne lit pas, n’écrit pas ou ne boit pas de café, elle s’occupe de deux princesses en âge de lire. Inutile de dire que Miranda cache toujours des livres d’amour dans la maison, mais certains d’entre eux portent désormais son nom sur la couverture.
Silo (Silo, Tome 1) – Hugh Howey
- Howey, Hugh (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Dans un futur hypothétique, des milliers de personnes vivent dans un immense silo creusé sous terre, à l’abri d’une atmosphère toxique. Le seul lien entre le silo et l’extérieur est un écran géant qui retranscrit des images de la surface. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.
« Dans un monde post-apocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. »
C’est un roman de 744 pages au format poche, qui existe aussi en format broché, numérique et en livre audio. Il s’agit du premier tome d’une trilogie, formant une dystopie réaliste avec de nombreux rebondissements.
Ce livre est pour vous si :
- Vous souhaitez suivre une trilogie
- Vous cherchez une histoire de science-fiction réaliste
- Vous appréciez les thèmes assez sombres mêlant dystopie et post-apocalyptique
À propos de l’auteur
Hugh Howey, né le 23 juin 1975 à Monroe en Caroline du Nord, est un écrivain américain. Connu grâce à son roman Silo (Wool), un phénomène d’autopublication sur Internet vendu via Amazon à plus de 500 000 exemplaires. Les droits cinéma de la trilogie ont été achetés par Ridley Scott
Les Naufragés de Velloa – Romain Benassaya
- Benassaya, Romain (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
C’est un roman de 560 pages au format poche, qui existe aussi aux formats broché et numérique.
Au 28ème siècle, la Terre est devenue inhabitable et l’humanité a été forcée à l’exode. Les plus chanceux ont formé des sociétés rivales sur Mars et Vénus qui dominent le système solaire.
« Alliance, vengeance, trahison, aventure et bien des choses vous attendent dans Les Naufragés de Velloa… »
Mars et Vénus décident de monter une mission conjointe, quand ils découvrent qu’un vaisseau de naufragés terriens a sans doute découvert une planète habitable dans un système lointain. Mais derrière cette alliance opportuniste se cache, des deux côtés, la volonté de prendre le dessus sur la planète rivale.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un roman de science-fiction du type space opera
- Vous souhaitez une histoire qui se termine en un seul tome
- Vous appréciez la science-fiction plutôt réaliste
À propos de l’auteur
Romain Benassaya est né à Nice en 1984. Après des études de linguistique menées à Paris et l’obtention d’un master, il enseigne le français au Canada, puis en Ouganda, avant de poser ses valises à Bangkok. Passionné de science-fiction, et de son aveu même profondément influencé par Dune de Frank Herbert et Hyperion de Dan Simmons, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers le space opera. Pyramides (Critic, 2018 ; Pocket, 2020), son deuxième roman après Arca (Critic, 2016 ; Pocket, 2018), a été salué par la critique. Avec son troisième roman, Les Naufragés de Velloa (Critic, 2019), il poursuit son exploration de l’espace infini mais surtout de l’infinie complexité de l’âme humaine.
Ben Archer and the Cosmic Fall: (The Alien Skill Series, Book 1) – Rae Knightly
- Knightly, Rae (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Un garçon de douze ans devient un témoin gênant quand des ovnis s’écrasent dans un champ proche de la maison de son grand-père. Il va se lier avec un extraterrestre, et les deux amis vont se retrouver poursuivis par des agents du gouvernement voulant faire disparaître toutes les preuves.
« Le fait est que ce ne sont pas des météores qui sont tombés dans les bois cette nuit-là. C’était un vaisseau spatial alien. »
C’est un roman de 340 pages au format broché, qui existe aussi aux formats numérique, relié et audio. Écrit en anglais, il constitue le premier tome d’une série de six livres. Basé sur les thèmes de l’amitié malgré les différences, les pouvoirs extraterrestres, les ennemis cachés et la façon dont nous traitons notre planète, il s’adresse plutôt aux enfants et jeunes adolescents.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez une histoire de science-fiction adaptée aux enfants
- Vous souhaitez trouver une série de plusieurs livres
- Vous lisez l’anglais
À propos de l’auteur
Rae Knightly a été élevée dans divers endroits de la Terre, dans lesquels elle a appris quatre langues et a appris à apprécier ce caillou bleu flottant dans les confins de l’espace. Sa mission humaine actuelle consiste à faire briller les étoiles dans les yeux de ses deux enfants, tout en espérant en allumer de nouvelles chez d’autres personnes à travers le monde. Elle passe son temps à voyager par l’esprit vers des galaxies lointaines ou à explorer les paysages époustouflants de la Colombie-Britannique, au Canada, avant de revenir avec de nouvelles aventures pour sa série de romans.
Community – Prix Bernard Werber de l’Imaginaire 2020 – Luna Joice
Pourquoi choisir ce livre ?
C’est un roman de 298 pages au format broché. Au début du 30ème siècle, la Terre a trouvé la paix grâce à Community, une technologie qui permet aux humains de communiquer par télépathie. L’individualisme a cédé la place à une forme d’esprit collectif. Mais une jeune femme va être amenée à remettre en question cette société aseptisée qui a banni toute forme de liberté personnelle.
« Pour Community, à quoi l’humanité a-t-elle renoncé ? »
Il s’agit d’une histoire plausible et cohérente avec des personnages attachants. On y retrouve certains grands thèmes de l’anticipation avec une société du futur dystopique, l’évolution de l’être humain par rapport à la nature, et l’importance de la liberté. Une histoire de science-fiction très futuriste mais qui se projette aussi dans l’évolution de nos sociétés actuelles.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez une roman d’anticipation réaliste
- Vous voulez une histoire qui se lit en un seul tome
- Vous appréciez que la fiction serve à mettre en lumière des enjeux de société actuels
À propos de l’auteure
Passionnée d’écriture, Luna Joice aime sortir des sentiers battus et prendre au dépourvu son lectorat. Après avoir auto-édité plusieurs romans, elle inscrit Community au Prix Bernard Werber de l’Imaginaire 2020 sur Fyctia. Repéré par une équipe d’éditeurs, son manuscrit est plébiscité par le jury du concours.