Les 5 meilleurs livres sur la Seconde Guerre mondiale en 2024
Vous cherchez un livre sur la Seconde Guerre mondiale ?
La tristement célèbre Seconde Guerre mondiale constitue le plus grand conflit armé dans l’Histoire de l’humanité, qui s’est déroulé entre 1939 et 1945. Elle a mobilisé 100 millions de combattants venant de 61 nations et a laissé derrière elle environ 62 millions de morts, en majorité des civils. Elle a été déclenchée par la coalition de l’Allemagne nazie, de l’Italie fasciste et de l’Empire du Japon dans leur volonté expansionniste et leur insatisfaction des conséquences de la Première Guerre mondiale.
Nous avons cherché pour vous les 5 meilleurs livres sur la Seconde Guerre mondiale. Voici notre sélection sur le sujet :
Terminus Auschwitz : Journal d’un survivant – Eddy de Wind
- de Wind, Eddy (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il s’agit d’un récit de 320 pages écrit par un médecin déporté à Auschwitz en 1943. Des expériences horribles sont faites sur les prisonnières du baraquement voisin, où se trouve la femme qu’il aime et qu’il vient de rencontrer dans un autre camp…
« Comprenant des photos de la vie d’Eddy, ce récit poignant est à la fois un témoignage des atrocités perpétrées à Auschwitz, l’histoire d’un amour né et grandi dans l’enfer ainsi qu’une réflexion crue sur le genre humain. »
Eddy de Wind raconte toutes les atrocités vues ou vécues pendant sa détention, à travers ses yeux de médecin. C’est une lecture difficile, mais comme l’écrit son auteur, il faut faire connaître ces atrocités pour qu’elles ne se reproduisent jamais. Un témoignage bouleversant sur la cruauté humaine, mais aussi un message d’espoir pour le futur.
Ce livre est pour vous si :
- Vous vous intéressez aux terribles conditions de vie à Auschwitz
- Vous cherchez un témoignage écrit par un déporté
- Vous voulez savoir quelles expériences étaient menées par les nazis sur les femmes
À propos de l’auteur
Eddy de Wind est né en 1916 aux Pays-Bas, il est décédé en 1987. Après la guerre et la déportation, de retour dans son pays, il s’établit comme psychiatre et psychanalyste. En 1946, il est l’un des premiers à écrire sur le « syndrome des camps de concentration » dans un article intitulé « La confrontation avec la mort ». Son livre-témoignage a été traduit dans plusieurs langues.
Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale – Collectif d’auteurs
- Collectif (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il recense et analyse les erreurs commises par les principaux protagonistes de la Seconde Guerre mondiale, qui expliquent en partie pourquoi ce conflit s’est éternisé. Leurs stratégies se fondaient sur des informations parfois fausses ou tronquées, sur des moyens souvent limités et certaines hypothèses irréalistes.
« Dans la lignée des Mythes de la Seconde Guerre mondiale, 20 erreurs stratégiques de cette guerre expliquées par une équipe d’historiens et la rédaction de Guerres & Histoire, dirigées par Jean Lopez et Olivier Wieviorka. »
Cet ouvrage de 320 pages montre que même les grands stratèges font de terribles erreurs, par une mauvaise appréciation des forces adverses, une logistique défaillante et parfois aussi une certaine forme de folie des grandeurs. En ont résulté, dans certains cas, d’effroyables pertes humaines et matérielles.
Ce livre est pour vous si :
- Vous vous intéressez à la Seconde Guerre mondiale d’un point de vue stratégique
- Vous voulez comprendre comment certaines erreurs ont pu tout changer dans cette guerre
- Vous souhaitez aborder une analyse objective quel que soit le camp
À propos des auteurs
Collectif dirigé par Jean Lopez, fondateur et directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, et par Olivier Wieviorka, membre de l’Institut universitaire de France et professeur à l’ENS-Cachan. Les auteurs : Nicolas Aubin, Vincent Bernard, Benoist Bihan, Christian Destremau, Daniel Feldmann, Pierre Grumbert, Hubert Heyriès, Julie Le Gac, Nicolas Stargardt, Jacek Tebinka, Roman Töppel et Maurice Vaïsse.
La seconde guerre mondiale – Claude Quétel et Philippe Masson
- Quétel, Claude (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il s’agit d’un ouvrage de 528 pages qui relate tous les évènements importants qui se sont déroulés entre le 30 janvier 1933 et le 10 décembre 1948. En tout, il détaille 40 dates clés pour comprendre la Seconde Guerre mondiale à travers le récit de chaque événement, son analyse dans son contexte et des témoignages de l’époque.
« En collaboration avec le Mémorial de Caen, cet ouvrage redonne à l’événement et la chronologie toute leur place, tout en s’attachant aux acteurs et aux populations dans leur dimension psychologique ainsi qu’aux structures économiques ou politiques. »
C’est un livre complet sur cette période historique, y compris les causes et les conséquences de ce conflit. Il présente le déroulement chronologique des évènements, accompagnés de documents d’époque. Chaque événement est placé dans son contexte global sous la forme d’une analyse pertinente.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un livre complet sur la Seconde Guerre mondiale
- Vous souhaitez connaitre tous les évènements importants et leurs dates
- Vous voulez aussi qu’il aborde les causes et les conséquences de cette guerre
À propos des auteurs
Claude Quétel est historien et directeur de recherche au CNRS. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment chez Larousse (Les Femmes dans la guerre en 2004, La véritable histoire de la Bastille coll. Bibliothèque historique Larousse en 2006).
Philippe Masson est chef de la section histoire du Service de la marine, grand spécialiste de l’histoire militaire de la seconde guerre mondiale. Il a dirigé notamment le Dictionnaire de la seconde guerre mondiale chez Larousse en 1979. Plus récemment il a publié une Histoire de l’armée française (Perrin, 1999) et une Seconde guerre mondiale (Taillandier, 2003)
Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale – Dominique Lormier
- Lormier, Dominique (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il a pour objectif de confronter un certain nombre de préjugés sur la Seconde Guerre mondiale à des faits précis et datés, en s’appuyant sur des documents d’époque et des témoignages. Certaines des idées préconçues sur ce conflit y sont complètement démontées.
« Cet ouvrage captivant, reposant sur des documents et des témoignages inédits, balaie de nombreux clichés. »
C’est un ouvrage de 400 pages résultant de recherches historiques approfondies, qui éclaire d’un jour nouveau la réalité de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’un livre surtout destiné à celles et ceux qui se passionnent pour cette époque de l’Histoire.
Ce livre est pour vous si :
- Vous voulez appréhender cette guerre en dépassant les préjugés
- Vous vous intéressez aussi à des faits qui ne figurent pas dans tous les livres d’Histoire
- Vous cherchez un ouvrage sérieux qui propose une vision différente
À propos de l’auteur
Dominique Lormier, historien et écrivain, est l’auteur d’une centaine d’ouvrages (documents historiques, biographies, littérature, spiritualité). Lieutenant-colonel de réserve, il est également membre de l’Institut Jean Moulin, prix de la Légion d’honneur et Chevalier de la Légion d’honneur.
La Seconde Guerre Mondiale par les cartes – Simon Adams
Pourquoi choisir ce livre ?
Il s’agit d’un livre de 288 pages qui propose d’aborder tous le moments importants de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’aux débuts de la guerre froide, par l’intermédiaire de cartes commentées positionnant chaque évènement avec précision.
« Cet ouvrage raconte grâce à près de 150 cartes, expliquées et commentées, l’histoire du conflit le plus meurtrier de tous les temps. »
Chaque événement est donc situé géographiquement, ce qui permet d’avoir une vision globale sur l’évolution de cette époque, sur tous les fronts et dans chaque camp. Ces cartes sont accompagnées de photographies d’archives et de portraits des principaux protagonistes.
Ce livre est pour vous si :
- Vous voulez aborder la Seconde Guerre mondiale sous un angle cartographique
- Vous appréciez d’avoir une vision des évènements reposant sur des cartes
- Vous vous intéressez aussi aux causes et aux conséquences de cette guerre
À propos de l’auteur
Simon Adams a écrit de nombreux ouvrages dont la majeure partie sont historiques.