Les 5 meilleurs livres sur la sociologie en 2024
Vous cherchez un livre sur la sociologie ?
Il s’agit d’une discipline scientifique qui étudie les relations, les actions et les représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés humaines. La sociologie vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle est aussi utile pour comprendre les formes et les évolutions de la cohabitation des hommes et des femmes en fonction de leur société.
Nous avons cherché pour vous les 5 meilleurs livres sur la sociologie. Voici notre sélection sur le sujet :
Divertir pour dominer : La culture de masse contre les peuples – Offensive
- Offensive (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
C’est un livre de 280 pages qui propose une critique de la culture de masse et du mode de vie capitaliste. Il a pour objectif de démontrer comment la civilisation moderne du loisir participe à l’assujettissement de la population.
« Le développement de la culture de masse a entraîné l’érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d’un monde artificiel d’individus isolés, fondement de la société de consommation. »
La télévision, le sport, la publicité et le tourisme sont passés au crible dans cet ouvrage. Il explique que ces activités participent pleinement à la société de surconsommation. Il démontre comment les cultures traditionnelles s’effacent au profit d’une culture normalisée du divertissement. Il s’agit d’une réflexion profonde sur notre mode de vie, sur la situation du monde actuel et son devenir.
Ce livre est pour vous si :
- Vous vous intéressez à une regard critique sur notre société de consommation
- Vous cherchez un ouvrage de sociologie démontrant les méfaits de la culture de masse
- Vous êtes ouvert(e) aux idées libertaires
À propos de l’auteur
La revue Offensive, de sensibilité libertaire, porte chaque trimestre un regard critique sur un grand sujet.
Les grands auteurs de la sociologie : Tocqueville, Marx, Durkheim, Weber – Henri Mendras et Jean Étienne
- Henri Mendras (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Chacun des quatre auteurs présentés est analysé à travers sa vie personnelle, ses principaux thèmes de réflexion, ses œuvres, sa méthode sociologique et sa postérité. Cet ouvrage pédagogique et bien organisé permet d’acquérir les bases de la sociologie d’aujourd’hui.
« Ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre la sociologie à travers la pensée de ses maîtres-fondateurs. »
C’est un livre de 190 pages qui peut s’avérer utile pour découvrir les fondateurs de la sociologie moderne. Il pourra aussi servir de complément de cours à des étudiants. Une liste des ouvrages les plus pertinents écrits par ces quatre grands auteurs est proposée à la fin du livre.
Ce livre est pour vous si :
- Vous vous intéressez aux fondateurs de la sociologie moderne
- Vous cherchez un livre qui englobe les quatre auteurs principaux
- Vous appréciez qu’on vous conseille une liste de leurs ouvrages
À propos des auteurs
Henri Mendras a écrit de très nombreux ouvrages sur la sociologie et l’histoire de France.
Jean Étienne a publié plusieurs ouvrages sur la sociologie, l’histoire et d’autres sujets très variés.
Le bonheur paradoxal : Essai sur la société d’hyperconsommation – Gilles Lipovetsky
- Lipovetsky,Gilles (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Dans cet ouvrage de 496 pages s’appuyant sur la philosophie, la sociologie, l’histoire et la psychanalyse entre autres, l’auteur propose une analyse minutieuse de la société « d’hyperconsommation » dans laquelle nous sommes.
« Nous sommes entrés dans une nouvelle phase du capitalisme de consommation : la société d’hyperconsommation. »
Ce livre explique comment notre société qui se caractérise par une recherche constante de « mieux vivre », a donné naissance à un consommateur avide cherchant une satisfaction de plus en plus immédiate, éphémère, qui génère finalement insatisfaction, anxiété et mal-être. La lecture de cet essai permet de mieux comprendre les nombreux paradoxes de notre époque.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un ouvrage qui propose un regard critique sur la société de surconsommation
- Vous voulez lire un essai qui réunit plusieurs disciplines autour de la sociologie
- Vous appréciez qu’il soit écrit par un spécialiste en philosophie
À propos de l’auteur
Gilles Lipovetsky, né en 1944, est professeur de philosophie à Grenoble.
La Sociologie pour les Nuls – Jay Gabler et Alexis Tremoulinas
- Gabler, Jay (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Il s’agit d’un livre de 384 pages expliquant l’essentiel sur la sociologie. L’évolution permanente de la société, l’importance des interactions sociales, la ville, la campagne, la religion, les races, les genres, la culture… Il propose un large panorama des concepts importants de la sociologie et son utilité dans notre vie de tous les jours.
« La Sociologie pour les Nuls nous permet d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons. »
Vous pourrez comprendre à travers cet ouvrage le B.A.-BA de la sociologie. Un grand nombre de sujets de notre société actuelle sont abordés et il donne des références d’autres auteurs si vous souhaitez approfondir les sujets traités.
Ce livre est pour vous si :
- Vous cherchez un livre général sur la sociologie
- Vous voulez comprendre l’essentiel de cette discipline et son utilité
- Vous appréciez qu’on vous propose une liste d’ouvrages de référence pour aller plus loin
À propos des auteurs
Jay Gabler est écrivain, éditeur et enseignant. Diplômé de Harvard, il enseigne à l’université de Rasmussen dans le Minnesota.
Alexis Trémoulinas est docteur en sociologie. Ancien élève de l’École normale supérieure, il a enseigné la sociologie à Sciences Po Paris et à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Actuellement professeur en classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de sociologie.
Sociologie du genre – NP – Isabelle Clair
- Clair, Isabelle (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre de 132 pages se penche en particulier sur le concept de genre dans la société, avec les problématiques qui y sont liées comme la construction sociale, la hiérarchisation des sexes et la domination masculine. L’auteure y démontre l’importance du genre dans la société actuelle.
« L’objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d’introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière. »
Dans cet ouvrage se trouve l’explication de l’émergence du concept de genre dans les débats qu’a connus la France, surtout à partir des années 70. Il s’agit d’un guide intéressant pour comprendre l’importance de l’interprétation des relations sociales à travers le genre sexuel, avec les déséquilibres que cele engendre.
Ce livre est pour vous si :
- Vous vous intéressez aux rapports sociaux en fonction du genre
- Vous appréciez une analyse de ce sujet proposée par une sociologue
- Vous voulez un ouvrage qui se penche sur cette problématique spécialement en France
À propos de l’auteur
Isabelle Clair est sociologue, chargée de recherche au CNRS, au sein de l’équipe « Genre Travail Mobilités » du laboratoire CRESPPA.