Les 5 meilleurs livres sur Tchernobyl en 2024
Vous recherchez un livre sur Tchernobyl ?
S’il y a bel et bien un évènement qui a changé l’histoire du monde c’est bien la catastrophe nucléaire de Tchernobyl survenue en 1986 en Ukraine.
trente-cinq ans après l’une des plus grandes catastrophes nucléaires de tous les temps, nous pouvons encore ressentir les conséquences de celle-ci.
En effet, les matériaux radioactifs n’ont jamais été retirés et les radiations, qui continuent de se propager dans l’environnement, tuent encore des gens aujourd’hui.
Les livres qui traitent sur le sujet vous apporteront de la lumière sur cette catastrophe, ils vous donneront pleins d’informations sur cet évènement qui a bouleversé le monde ya quelques années de sa.
Nous vous proposerons à la suite de cet article une sélection de 5 livres qui traitent cette thématique afin de vous permettre d’y voir plus clair.
Tchernobyl: La Catastrophe Nucléaire Inspirée par le Nouveau Film de Netflix – Matthew Chaseley
Aucun produit trouvé.
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre est un véritable guide pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur le sujet de Tchernobyl. William Chaseley décrit dans ce bouquin les événements survenus le 26 Avril 1986 dans cette centrale nucléaire.
“Comme nous le savons tous, le 26 avril 1986, le réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, a explosé”
L’auteur explique dans son livre tous les détails de cette catastrophe ainsi que les répercussions de cette explosion pour l’humanité toute entière.
Le nuage toxique libéré durant cette explosion a provoqué la mort immédiate de 31 personnes et l’évacuation de 400 000 personnes de la zone. Et selon l’auteur, les conséquences de cette catastrophe auraient toujours des effets aujourd’hui car des gens continuent de mourir du fait de l’inhalation des radiations libérés lors de l’explosion.
C’est un livre riche de 123 pages où l’auteur vous présente L’histoire de la catastrophe ; La santé des nouvelles générations ; Tchernobyl aujourd’hui ; Les 10 choses que personne ne sait et L’intrigue et la critique personnelle du film adapté de ce livre.
Ce livre est pour vous si:
- Vous souhaitez en savoir plus sur la catastrophe de Tchernobyl
- Vous avez regardé le film sur Netflix et voulez avoir plus d’information sur le sujet
- Vous souhaitez juste vous instruire
À propos de l’auteur
Matthew Chaseley ( Bio)
Tchernobyl – Igor Kostine
- Kostine, Igor (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Revivez la catastrophe de Tchernobyl grâce aux clichés de Igor Kostine qui a été l’un des premiers photographes à avoir photographié la centrale ce 26 Avril 1986, il est pour ainsi dire le témoin capital de la catastrophe de Tchernobyl.
“Surnommé » l’homme légendaire » par le Washington Post, Igor Kostine est un témoin capital de la catastrophe de Tchernobyl.”
Pour Igor Kostine; ses photographies sont un moyen de partager avec le monde entier la réalité de Tchernobyl. A travers ces quelques clichés de l’auteur vous pourrez alors mieux saisir l’horreur de l’accident, l’incrédulité et l’absence de préparation auxquels ont dû faire face les habitants de la Zone mais aussi les Liquidateurs.
Ce recueil est illustré sur 236 pages, et l’auteur à su saisir par des images sans artifices et sans aucun sens artistiques les moments importants de cette tragédie qui vous permettront de vous plonger au coeur de la catastrophe.
Ce livre est pour vous si:
- Vous êtes passionné d’histoire
- Vous êtes une personne curieuse
- Vous vous interrogez sur Tchernobyl
À propos de l’auteur
Igor Kostine, photographe ukrainien né en 1939, a été le premier à se rendre sur les lieux de la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986. Les photographies d’Igor Kostine ont été publiées par les plus grands journaux, et honorées par de nombreux prix, dont deux « World Press Photo ». Elles sont enfin réunies dans cet ouvrage augmenté d’une centaine de clichés inédits.
Retour de Tchernobyl : Journal d’un homme en colère – Jean-pierre Dupuy
Pourquoi choisir ce livre ?
Un témoignage remarquable de l’auteur Jean-Pierre Dupuy où il nous conduit vers les vérités cachées sur Tchernobyl. En effet, l’auteur dans ce livre exprime clairement son mécontentement face à l’écart scandaleux entre le bilan officiel de la catastrophe, confirmé par un rapport de l’ONU qui se veut définitif, et ce qu’il a cru voir ou apprendre sur place.
“ La question du mal se pose aujourd’hui de façon neuve. Nous avons plus à craindre les industriels du bien que les méchants.”
Dupuy, éminent scientifique, vous présente l’évolution de sa pensée suite à la découverte des faits et des conséquences de Tchernobyl en émettant plusieurs hypothèses qui prouvent que la catastrophe est loin d’être finie.
A travers un témoignage personnel que l’auteur vous présente tout au long des 180 pages de son livre, vous pourrez alors comprendre la complexité de l’appréciation de l’impact de la catastrophe.
Ce livre est pour vous si:
- Vous êtes passionné de Tchernobyl
- Vous aimez l’histoire
- Vous désirez avoir toutes les informations sur cette catastrophe
À propos de l’auteur
Jean-Pierre Dupuy est professeur de philosophie morale et politique à l’École polytechnique et à l’université Stanford. Il est l’auteur de Pour un catastrophisme éclairé (Seuil, 2002) et de Petite Métaphysique des tsunamis (Seuil, 2005).
Tchernobyl: Visite post-apocalyptique – Laurent MICHELOT
Pourquoi choisir ce livre ?
Revivre l’accident à travers des clichés c’est ainsi que l’auteur Laurent Michelot a décidé de nous replonger dans ce drame survenu il y a plusieurs années de cela.
“ C’est un désastre à la fois écologique et humain, qui restera gravé dans la mémoire collective et dont les cicatrices mettront plus de neuf cents ans pour, peut-être, disparaître.”
L’auteur fait la lumière à travers pour la première fois, sur la ville utopiste de Pripyat et le complexe de Tchernobyl, l’accident fatal et les tentatives pour contenir le drame. En illustrant cela par des cartes détaillées de la zone et des photographies d’archives pour mettre en regard le présent et le passé.
Ce sont 224 pages à l’intérieur desquelles l’auteur vous plonge dans les profondeurs de la catastrophe et où vous pourrez en tirer un grand nombre d’informations.
Ce livre est pour vous si:
- Vous voulez vous plonger à l’intérieur de la catastrophe à travers des clichés réalistes
- Vous êtes un passionné d’histoire
- Vous vous intéressez à Tchernobyl
À propos de l’auteur
Né en 1973 à Nancy, Laurent Michelot partage son temps entre la France et l’Ukraine depuis
maintenant deux décennies. Après des études universitaires en communication publicitaire
et marketing à Besançon, il fera sa carrière dans la publicité : Directeur artistique puis directeur
de création au sein de différentes agences, il sera en charge de campagnes de communication
de portée internationale, avant de rejoindre les institutions européennes, à Bruxelles.
Passionné d’histoire contemporaine et de photographie, il se rend dans la zone d’exclusion
de Tchernobyl régulièrement, documentant la zone d’exclusion année après année pour en livrer un témoignage visuel.
Tchernobyl par la preuve: Vivre avec le désastre et après – Kate Brown
- Brown, Kate (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
L’historienne américaine Kate Brown nous révèle dans son livre l’ampleur non seulement de la catastrophe, mais aussi des actions entreprises pour dissimuler la vérité et convaincre la communauté internationale et l’opinion publique de l’innocuité des retombées radioactives.
“ Sans une meilleure appréhension des conséquences réelles de Tchernobyl, l’humanité risque d’être acculée à revivre continûment le même scénario en boucle.”
Pour l’auteur, il est important dans les cas comme ceux-ci de faire la lumière sur les réalités afin de mieux informer et protéger les populations qui pourraient être exposées aux conséquences.
A travers des fouilles intenses dans des archives, d’entretiens et d’enquêtes de terrain, Kate Brown dévoile dans les 502 pages de son bouquin, tout ce que vous avez à savoir sur l’accident de Tchernobyl.
Ce livre est pour vous si:
- Vous avez soif d’apprendre sur les nons dits de la catastrophe
- Vous êtes curieux
- Vous êtes passionné par l’histoire de Tchernobyl
À propos de l’auteur
Kate Brown est historienne, professeur de science, technologie et société au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Boston). Spécialiste d’histoire environnementale, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages primés, dont Plutopia (Oxford University Press, 2013).