Les 5 meilleurs livres de cuisine en 2024
Vous cherchez les meilleurs livres de cuisine ?
Tout le monde rêve de concocter soi-même de petits plats pour faire plaisir à sa famille. En plus, il y a des moments où il faut innover et improviser. Il est donc nécessaire de savoir que préparer avec les ingrédients que vous avez à votre disposition.
Les livres de cuisine vous fournissent des recettes, qui peuvent améliorer l’ambiance dans la maison. Or, parfois, il suffit de peu d’ingrédients, pour préparer un repas comme au restaurant.
Avec ces ouvrages sous la main, vous êtes libre de varier les recettes. Certains livres fournissent des conseils pratiques sur les mode de cuisson, les régimes, et d’autres secrets de cuisine.
Nous avons trouvé 5 livres de cuisine, qui vous seront d’un grand recours, pour surprendre votre famille et vos amis. Voici les meilleurs ouvrages sur le sujet.
Big Mamma: Cuisine italienne con molto amore – Victor LUGGER, Tigrane SEYDOUX, Ciro Cristiano, Juliette Cerdan
- Big Mamma (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre de 480 pages contient les recettes qui font la renommée de deux restaurants parisiens : East Mamma et Ober Mamma. D’ailleurs, les deux co-fondateurs, Victor Lugger et Tigrane Seydoux, vous partagent des recettes italiennes connues de tous.
« Véritable bible de la gastronomie italienne, le livre Big Mamma offre plus de 140 recettes d’une simplicité absolue à réaliser mais aussi des conseils pour trouver et choisir les meilleurs produits. »
Ciro Cristiano, le chef cuisinier, a aidé les fondateurs dans la rédaction de ce livre. L’équipe vous fait voyager à travers la gastronomie italienne et ses secrets. Le principe est de vous permettre de déguster de plats exotiques, même à la maison.
Avec ce livre, vous pouvez perfectionner les recettes classiques telles les carbonara, les bruschettas, et aussi les desserts tels le baba et le tiramisu.
Ce livre est pour vous si:
- Vous aimez la cuisine italienne
- Vous voulez apprendre à préparer des recettes italiennes
- Vous avez besoin d’un livre de cuisine, qui comprend des conseils pratiques
À propos de l’auteur
Victor Lugger est le co-fondateur de la start-up Big Mamma, une chaine de restaurants italiens à Paris. Avec son associé Tigrane Seydoux, le jeune strasbourgeois est la nouvelle sensation culinaire parisienne.
En deux ans, ces anciens de HEC ont ouvert cinq restaurants.
Le concept ? Proposer des plats typiques d’Italie, avec des produits de qualités, pour quelques euros à peine.
Tigrane Seydoux, ancien d’HEC, est cofondateur avec Victor Lugger de la chaîne de restaurants italiens Big Mamma.
Ciro Cristiano est chef de cuisine dans un restaurant italien à Paris.
500 recettes cuisine vapeur de A à Z – Martine Lizambard
- Lizambard, Martine (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre vous fait redécouvrir les bienfaits de la cuisine vapeur. Ce mode de cuisson permet de réaliser des recettes à la fois délicieuses et saines : des poissons, des viandes, des soupes, des coquillages. Même les desserts peuvent être préparés à la vapeur.
Martine Lizambard fournit des recettes simples que vous connaissez. C’est le mode de cuisson qui change. D’ailleurs, l’auteure donne des conseils pour réussir la cuisson à la vapeur.
« 500 recettes naturelles et équilibrées pour préparer tous les mets à la vapeur. »
Dans ce livre de 448 pages, vous trouverez 500 recettes faciles à réaliser, accompagnées de photos. Un index alphabétique des ingrédients vous permettent de repérer des recettes. Avec ce livre, vous pouvez donner libre cours à votre gourmandise.
Ce livre est pour vous si:
- Vous êtes un adepte de la cuisson vapeur
- Vous voulez apprendre comment préparer certains plat avec la cuisine vapeur
- Vous cherchez des recettes saines
À propos de l’auteur
Martine Lizambard a collaboré à de nombreux ouvrages de cuisine chez Larousse : Larousse des terroirs, Larousse des confitures, Larousse de la cuisine facile ; chez Flammarion, Desserts traditionnels de France, de Gaston Lenôtre, Bon appétit, de Paul Bocuse ; chez Solar, avec Jacques Le Divellec, Les Bons plats de la mer, Les Meilleures recettes de poissons, crustacés et fruits de mer.
Elle est auteur également avec son mari, Dominique, des titres La Bonne cuisine des viandes, volailles et gibiers, de La Grande cuisine de Normandie, La Grande cuisine de Savoie, La Grande cuisine d’Alsace, La Grande cuisine de Bretagne et La Grande cuisine des desserts.
Enfin, elle a signé les titres Cakes, Beignets, Papillottes, Wok, Brioches, Terrines, Mezze, Farcis, Feuilletés, Verrines gourmandes, Plancha, Petits fours, Gaspachos, Crêpes, Crumbles et Charlottes dans la Collection « Nouvelles Variations Gourmandes », et Cuisine chinoise, Cuisine marocaine, Gâteaux, Recettes minutes et Cuisine créole dans la collection « Occasions gourmandes ».
Le grand livre de la cuisine japonaise – Laure Kié
- Kié, Laure (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Les recettes incontournables de la gastronomie japonaise sont dans ce livre de 288 pages. Laure Kié explique, pas à pas, les gestes habituels pour chaque préparation. Vous y trouverez les recettes de bases, les accompagnements, les condiments et les sauces.
« Les ustensiles et les ingrédients indispensables, des astuces, des conseils et des adresses. »
Pour chaque recette, l’auteure indique les ustensiles adéquats, les ingrédients. Elle donne également des adresses, où vous pourrez acheter tout ce qui est nécessaire. Elle n’a pas oublié les astuces, pour vous permettre de réussir vos plats.
En dehors de recettes, l’auteure vous fait découvrir la culture gastronomique japonaise, à travers des anecdotes, des photos, et des informations pratiques.
Ce livre est pour vous si:
- Vous avez envie de découvrir la gastronomie japonaise
- Vous voulez surprendre votre famille avec des plats typiquement japonais
- Vous voulez apprendre à cuisiner comme au Japon
À propos de l’auteur
Laure Kié, auteur de livres de cuisine japonaise et végétarienne, est née à Tokyo d’une mère japonaise et d’un père français. Ses nombreux séjours au Japon lui ont permis de s’initier à la richesse de la culture culinaire de l’archipel et lui ont donné le goût d’une cuisine naturelle, simple et savoureuse qu’elle transmet aujourd’hui dans ses cours de cuisine et à travers ses nombreux ouvrages.
Thermomix – Boulangerie maison – Bérengère Abraham
- Abraham, Bérengère (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Cet ouvrage de 288 pages vous enseigne toutes les utilisations possibles du robot Thermomix. Ce dernier peut peser les ingrédients, pétrir la pâte, réaliser les pousses et les façonnages. Il suffit d’appuyer sur le bouton qui correspond à chaque tâche.
« …votre Thermomix® s’occupe de tout, et des explications claires accompagnées de schémas pour les gestes techniques complètent le tableau. »
Que ce soit pour le pain de tous les jours, les viennoiseries ou les petits desserts, vous n’aurez plus à compter sur votre boulanger ou votre pâtissier. Même pour les grands évènements, vous pourrez réaliser des recettes qui étonneront vos convives.
Ce livre révèle 120 recettes préconfigurées dans la machine. Bérengère Abraham fournit un guide pour chaque recette, afin vous renseigner sur les ingrédients et le dosage. Les photographies de Fabrice Besse suivent les explications.
Ce livre est pour vous si:
- Vous souhaitez utiliser votre Thermomix pour toutes vos recettes de boulangerie
- Vous voulez apprendre des recettes de pain, de pâtisserie, de desserts, etc.
- Vous avez besoin de conseils pratiques pour réussir vos recettes
À propos de l’auteur
Diplômée de l’école des beaux-arts de Toulouse et fille de chef de cuisine, Bérengère Abraham travaille en tant que styliste culinaire pour la publicité et la presse. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages aux éditions Larousse.
À table en 15 minutes – Jean-François Mallet
- Collection Simplissime 100 recettes. 224 pages. Des recettes super faciles avec 6 ingrédients maximum....
- Mallet, Jean-François (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre contient des recettes réalisables en 15 minutes. De plus, pour chacune d’entre elles, vous avez besoin de 2 à 6 ingrédients. Jean-François Mallet explique la préparation, d’une manière claire, avec un vocabulaire simple.
« Des recettes lues en un coup d’oeil, réalisées en un tour de main !«
Les recettes sont accompagnées de photos qui vous mettent l’eau à la bouche. Ces photos ont été prises par l’auteur lui-même. Ce livre de 224 pages comporte 100 recettes, qui ne vous casseront pas la tête. Pour les réaliser, avez besoin de peu d’ingrédients et d’un temps réduit.
Avec cet ouvrage, vous avez déjà une idée de la présentation de chaque plat. Vous comprendrez qu’il suffit de peu, pour concocter un repas délicieux.
Ce livre est pour vous si:
- Vous aimez les recettes économiques, mais succulentes
- Vous cherchez des recettes réalisables en peu de temps
- Vous avez besoin d’un livre que vous pouvez utiliser facilement, pour toutes les occasions
À propos de l’auteur
Jean-François Mallet est né à Montargis. Il exerce d’abord le métier de cuisinier et sort major de l’École Grégoire Ferrandi. Il travaille avec de grands chefs comme Michel Rostang, Michel Kéréver, Gaston Lenôtre, Joël Robuchon. Il se tourne ensuite vers sa deuxième passion : la photographie.
Avec brio, il signe des reportages pour les revues culinaires françaises. Un talent qui l’amène à être l’auteur de nombreux ouvrages dédiés à la gastronomie. Il signe les photographies et les recettes. Il parcourt aujourd’hui le monde pour prendre sur le vif les plats du monde entier et ceux qui les font.
En 2015, Jean-François Mallet fait paraître un livre de cuisine devenu en quelques semaines, un véritable phénomène en librairie et sur internet, « Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde ».