Les 5 meilleurs livres sur la dépendance affective en 2024
Vous cherchez un livre sur la dépendance affective ?
La dépendance affective empêche l’épanouissement de la personne concernée. En plus, cet état ne lui permet pas d’être heureuse. Le pire est que le plus souvent, elle pense que son bonheur dépend des autres.
Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous pouvez en sortir, à condition d’admettre que vous avez besoin d’aide. À défaut de vous approcher d’un thérapeute, vous avez la possibilité de lire les livres rédigés par des spécialistes sur le sujet.
Ces ouvrages peuvent également servir à aider une autre personne qui vous est proche. Ils contiennent des conseils et des exercices.
Nous avons choisi les 5 livres les plus efficaces, pour sortir de la dépendance affective. Découvrez les meilleurs ouvrages sur le sujet.
Dépendance affective: Six étapes pour se prendre en main et agir – Geneviève Krebs
- Krebs, Geneviève (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Dans ce livre de 190 pages, l’auteure invite ceux qui souffrent de dépendance affective à prendre leur vie en main. Il s’agit des personnes qui, par peur de la solitude, préfère supporter une relation toxique. La raison peut être différente, mais la personne souffre, sans avoir le courage de mettre fin à la situation.
« Le chantier sera douloureux, plus ou moins long, mais le résultat sera là. Viendra le jour, peut-être d’ici quelques mois, ou dans un an ou deux… à votre rythme, vous aurez pris le recul suffisant pour affirmer : « Ça y est, je me sens mieux avec moi-même. Je m’apprécie. »
Geneviève Krebs explique que la première chose à faire est de prendre la décision de vous libérer. Dans cet ouvrage, vous apprendrez à vous aimer, avant de considérer les autres. L’auteure vous montre comment procéder, étape par étape.
Après avoir géré vos propres émotions, vous pourrez améliorer votre relation avec les autres. Vous ne dépendrez plus de personne.
Ce livre est pour vous si:
- Vous avez du mal à quitter une personne qui vous maltraite
- Vous pensez que vous n’êtes pas fait pour le bonheur
- Vous cherchez une solution pour sortir de la dépendance affective
À propos de l’auteur
Geneviève Krebs est psychopraticienne en thérapies brèves et spécialiste reconnue de la dépendance affective depuis 1997. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la souffrance d’abandon, d’humiliation et de rejet, parus aux éditions Eyrolles, et notamment le best-seller Dépendanceaffective : six étapes pour se prendre en mainset agir.
50 exercices pour sortir de la dépendance affective – Géraldyne Prévot-Gigant
- Prévot-Gigant, Géraldyne (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre de 134 pages contient des exercices pour vous aider à vous libérer d’une dépendance affective. Géraldyne Prévot-Gigant propose des QCM, des quiz, des tests de personnalités. Dans ce livre, vous aurez à répondre à des questionnaires qui vous amènent à comprendre votre situation.
« À travers tests de personnalité, quiz, QCM, questionnaires introspectifs et techniques à expérimenter en dehors du livre, le lecteur apprendra à : 1. faire le point sur son degré d’attachement, …«
Vous apprendrez que vous devez d’abord faire un état des lieux de vos émotions. Ensuite, le processus vous conduit à admettre que l’amour idéal n’existe pas. À l’aide des questionnaires, vous comprendrez que pour vous engager dans une relation, vous devriez vous sentir libre de le faire.
L’objectif de cet ouvrage est de vous faire découvrir une nouvelle façon d’aimer et de vous aimer, sans dépendre de qui que ce soit.
Ce livre est pour vous si:
- Vous tombez toujours dans une relation qui ne vous rend pas heureux
- Vous pensez que vous ne pouvez pas vivre sans votre partenaire actuel
- Vous n’arrivez pas à vous débarrasser d’une situation frustrante
À propos de l’auteur
Géraldyne-Prévot Gigant est psychopraticienne et formatrice depuis 19 ans. Elle anime des Groupes de Parole pour les Femmes © et des stages autour de la question amoureuse. Elle également spécialiste de l’accompagnement des personnalités borderline.
Dépendance affective: Oser être soi pour s’en libérer – Eva Arkady
- Arkady, Eva (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre de 127 pages vous enseigne comment ne pas dépendre du regard des autres. Eva Arkady vous amène à vous remettre en question. Elle explique que le premier pas consiste à développer votre confiance en vous-même, et apprendre à vous aimer.
« Se libérer de cette dépendance, c’est apprendre à se connaître, à s’aimer, à s’apprécier, à se respecter, à se faire du bien, à réintégrer sa vraie personnalité, à écouter, à exprimer et à répondre à ses besoins et à réaliser ses désirs. »
L’auteure vous fait découvrir que la solution est à l’intérieur de vous. Elle vous guide dans ce processus, pour apprendre à vous connaître d’abord. Ensuite, elle vous montre comment vous concentrer sur vous-même, pas sur l’autre personne.
Dans ce livre, vous comprendrez que votre bonheur et votre épanouissement ne dépendent que de vous-même.
Ce livre est pour vous si:
- Vous pensez que vous serez accompli seulement en faisant la volonté des autres
- Vous avez besoin d’aide pour retrouver votre estime de soi
- Vous avez envie de vous libérer d’une situation de dépendance affective
À propos de l’auteur
Suite à une rupture affective, Eva Arkady se remet en question. Elle découvre et étudie le problème de la dépendance affective ainsi que ses implications. Elle anime des conférences sur le sujet et met en place des groupes de soutien pour les personnes en souffrance. Elle est l autrice de plusieurs ouvrages de développement personnel, dont Dépendance affective : se reconstruire, aux Éditions Jouvence.
Vaincre la dépendance affective: Pour ne plus vivre uniquement par le regard des autres – Sylvie Tenenbaum
- Tenenbaum, Sylvie (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Sylvie Tenenbaum vous invite dans un processus pour ne plus dépendre du regard des autres. Dans ce livre de 336 pages, elle explique que la dépendance affective est une prison qui vous empêche de trouver le bonheur.
« Dans ce livre, l’auteur nous explique comment :- se libérer de cette « prison » affective ;- se découvrir, s’aimer soi-même et s’apprécier ;- ne plus faire passer toujours les autres avant soi,... »
L’auteure vous fait comprendre que lorsque vous mettez toujours les intérêts des autres avant les vôtres, vous vous sentez frustré à l’intérieur de vous. La solution est d’apprendre à vous apprécier, à vous aimer.
Ce livre vous enseigne à assumer votre personnalité, et être sûr de vous. Vous comprendrez que vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres pour tout ce que vous faites.
Ce livre est pour vous si:
- Vous n’arrivez pas à prendre des décisions tout seul
- Vous dépendez toujours de ce que les autres pensent
- Vous avez envie d’être vous-même
À propos de l’auteur
Sylvie Tenenbaum est psychothérapeute depuis plus de trente-cinq ans. Certifiée en programmation neuro-linguistique (PNL), analyse transactionnelle, hypnose éricksonienne, analyse systémique, et formée à la thérapie existentielle, elle anime des stages et des formations de psychothérapeutes en France, en Belgique, en Italie et au Maroc.
Auteur de nombreux ouvrages, elle est chroniqueuse régulière pour Psychologies magazine, Bien dans ma vie, Top Santé, Parents, Questions de femme, Marie-France, Le Figaro Madame, Femme actuelle, Marie-Claire, Maxi, Santé Vie… Elle intervient très souvent dans Les Maternelles (France 5) et Bien-être (Direct 8). Elle est aussi régulièrement invitée dans des débats sur Europe 1
Dépendance affective: Comment reprendre le contrôle sans souffrir – Marion Kondo
- Kondo, Marion (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Marion Kondo commence ce livre de 108 pages en expliquant ce qu’est la dépendance affective. Elle expose qu’il s’agit d’un mal qui fait souffrir la personne concernée par la situation. Celle-ci devient alors une proie facile pour les manipulateurs.
« Très peu de personnes aiment parler de ce mal par peur des jugements et des critiques, ces femmes qui aiment trop, mais Marion, une jeune femme, a décidé de se confier, de raconter son histoire depuis ses neuf ans où elle a eu une mère dure jusqu’à son mariage heureux en passant par les différentes épreuves qu’elle a vécues. »
L’auteur utilise ce qu’elle a vécu, pour aider ceux qui se retrouve dans la dépendance affective. Elle raconte son témoignage, en révélant toutes les épreuves qu’elle a passées.
Dans ce livre, vous comprendrez que pour sortir de la dépendance affective, vous devez vous-même décider de changer cette situation. Tout dépend de votre volonté de vous assumer et de vous accepter. C’est de cette manière que les autres apprendront aussi à vous aimer.
Ce livre est pour vous si:
- Vous voulez apprendre à vous accepter tel que vous êtes
- Vous êtes fatigué de dépendre de l’opinion des autres
- Vous avez envie d’assumer votre bonheur
À propos de l’auteur
Marion Kondo (bio)