Les 5 meilleurs livres sur l’esclavage en 2024
Vous recherchez un livre sur l’esclavage?
Lorsqu’on parle d’esclavage, cela suppose une condition sociale d’êtres humains privés par d’autres du droit de propriété sur eux-mêmes. L’individu n’a donc plus aucune autorité sur sa personne et est aux ordres d’une personne tierce qui devient son maître.
Cette pratique a pris beaucoup d’ampleur au xviiie siècle par les traites négrières du commerce triangulaire. Aujourd’hui encore, de nombreux auteurs se penchent sur cette thématique qui démure très présente dans les esprits et les mentalités actuelles.
Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs livres sur l’esclavage que nous vous présenterons à la suite de notre article.
Douze ans dans l’esclavage – Solomon Northup
- Northup, Solomon (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre vous plongera vers une période sombre de l’histoire à travers le récit d’un esclave libre qui se fait enlever et dépouiller de ses droits.
» Solomon Northup est né libre. Dans l’Etat de New York où l’esclavage n’a pas cours, cet artisan et violoniste noir mène une vie paisible. Jusqu’à ce jour de 1841 où deux artistes le persuadent de les accompagner à Washington pour se produire dans leur spectacle.«
A travers les 352 pages du livre, l’auteur Solomon vous propose de revivre les dérives de l’esclavage dans la société américaine et il en fait ouvertement la critique dans cet oeuvre. Il vous présente également un personnage qui lutte pour sa liberté et il profite au passage pour sensibiliser sur l’égalité et la dignité de tous les êtres humains.
Ce livre est pour vous si:
- Vous avez vu le film et souhaitez lire le livre
- Vous êtes sensibles aux ouvrages qui traite de cette thématique
- Vous recherchez une bonne lecture
À propos de l’auteur
Solomon Northup est né en 1808 dans l’État de New York d’un père affranchi et d’une mère blanche. 12 years a slave, son témoignage inédit, publié en 1853, dévoile une facette méconnue de l’esclavage.
Les mondes de l’esclavage- Paulin Ismard, Benedetta Rossi, Cécile Vidal, Leonora Miano
- Collectif (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Une encyclopédie sur l’esclavage qui vous fera parcourir toutes les parties du monde qui ont été impacté par ce fléau.
» Cet ouvrage d’une ambition exceptionnelle présente sous une forme accessible à un large public une histoire inédite de l’esclavage depuis la Préhistoire jusqu’au présent.«
Cet ouvrages est une contribution de plusieurs auteurs qui se sont mis ensemble pour vous proposer tout au long des 1168 pages une vision assez complète de l’esclavage. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur les continents ou peuples les plus touchées par ce fléau et les différentes manifestations.
Ce livre est pour vous si:
- Vous souhaitez comprendre les fondements de cette pratique
- Vous vous intéressez au sujet de l’esclavage
- Vous recherchez un ouvrage complet sur le sujet
À propos de l’auteur
Direction : Paulin Ismard. Coordination : Benedetta Rossi et Cécile Vidal. Epilogue : Léonora Miano.
L’esclavage en terre d’Islam – Malek Chebel
- Chebel, Malek (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Cet ouvrage met en lumière toute la problématique de l’esclavage sous l’Islam et vous permet de porter un autre regard sur cette pratique.
« Aujourd’hui, la question de l’esclavage se pose encore dans les pays musulmans sans susciter de débat public. »
Malek Chebel l’auteur de cet ouvrage cherche a montré tout au long des 496 pages la perception qui des pays arabes en matière d’esclavage. Il vous fait également un exposé clair qui vous éviter d’entrer dans l’amalgame qui est présent de nos jours.
Ce livre est pour vous si:
- Vous souhaitez comprendre les fondements de cette pratique
- Vous vous intéressez au sujet de l’esclavage
- Vous recherchez un ouvrage complet sur le sujet
À propos de l’auteur
Anthropologue et spécialiste de l’Islam, Malek Chebel est l’auteur de nombreux ouvrages sur la culture arabe. Il a. notannnent publié « Le Dictionnaire amoureux de l’Islam » (Pion, 2004), « Le Kama-Sutra arabe » (Pauvert, 2006) et « L’islam expliqué » (Perrin, 2007).
Bakhita – Classiques et Contemporains: De l’esclavage à la liberté – Véronique Olmi
- Olmi, Véronique (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Vous serez encore une fois confronté à l’horreur du colonialisme et de l’esclavage à travers un récit poignant d’un personnage habité par une force de vivre étonnante .
» À sept ans, Bakhita, jeune Soudanaise, est enlevée par des esclavagistes. Commence alors une vie de violences, jusqu’à ce qu’un chemin inattendu vers la liberté se dessine pour elle.«
L’auteur véronique Olmi vous propose à travers les 304 pages de son ouvrage une riche réflexion autour de la problématique de l’esclavage en dénonçant ce fléau de la société.
Ce livre est pour vous si:
- Vous cherchez une histoire autour de cette thématique
- Vous vous intéressez au sujet de l’esclavage
- Vous cherchez une bonne lecture sur la thématique
À propos de l’auteur
Veronique Olmi.
La traite négrière européenne expliquée aux adolescents – Jahlyssa Sekhmet
- Sekhmet, Jahlyssa (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre est avant toute chose un outil pédagogique et historique qui fournit à la jeunesse des réponses sur cette période tragique et inhumaine de l’Histoire de l’Afrique.
» Maman, pourquoi mes arrière-grands-parents étaient-ils esclaves? Pourquoi sont-ils arrivés par bateaux aux Antilles et en Amérique? D’où venaient-ils? Les Africains ont-ils vendu d’autres Africains? C’est quoi un Marron? Peut-on réparer ce crime contre l’humanité ? «
Ce livre de 93 pages est un outil qui vient en appui aux parents, enseignants et éducateurs et qui les aide à emmener les jeunes à comprendre et connaitre le passé pour ainsi préparer un meilleur avenir. L’auteur Jahlyssa Sekhmet pose ainsi les bases sur cette partie triste de l’histoire de l’humanité.
Ce livre est pour vous si:
- Vous avez un adolescent
- Vous souhaitez lui fournir des réponses sur cette période historique
- Vous recherchez une bonne lecture pour votre enfant
À propos de l’auteur
Jahlyssa Sekhmet est une enseignante, passionnée d’histoire. Elle nous présente son cinquième ouvrage qui nous l’espérons deviendra une référence dans l’enseignement de la traite négrière et de l’esclavage à destination de la jeunesse