Les 5 meilleurs livres sur la guerre d’Algérie en 2024
Vous cherchez un livre sur la guerre d’Algérie ?
La guerre d’Algérie a eu ses conséquences en France métropolitaine jusqu’à aujourd’hui. Elle s’est terminée par l’indépendance de l’Algérie. Elle fait partie des guerres les plus douloureuses, car elle a provoqué des crises politiques, notamment en France.
Autour de la guerre, il y a eu beaucoup d’actes militaires et civils, qui ont influencé le cours de l’histoire. Pour comprendre tout ce qui s’est passé, il est nécessaire de vous référer aux livres écrits par des témoins de la guerre, ou par des historiens.
Parmi les nombreux livres sur le sujet, nous avons choisi les plus pertinents. Découvrez alors les meilleurs ouvrages sur la guerre d’Algérie.
Les vérités cachées de la guerre d’Algérie – Jean Sévillia
- Sévillia, Jean (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre de 457 pages révèlent des vérités difficiles à admettre, que ce soit pour les Français ou pour les Algériens. Jean Sévillia fait une relecture de tous les évènements passés : la Toussaint sanglante, le massacre de la rue d’Isly, le mouvement du 17 octobre 1961, etc.
« Car ce livre raconte cette histoire telle qu’elle fut : celle d’une déchirure dramatique où aucun camp n’a eu le monopole de l’innocence ou de la culpabilité et où Français et Algériens ont tous perdu quelque chose, même s’ils l’ignorent ou le nient toujours. »
Dans ce livre, vous apprendrez la vérité telle qu’elle est. L’auteur vous fait vivre tous les drames. Il compare les chiffres, et dévoile tous les partis pris. Vous comprendrez tous les conflits et leurs motifs.
L’auteur donne des informations sur des faits concrets. Il vous explique pourquoi et comment l’Algérie a obtenu son indépendance. Avec ce livre, vous saurez tout sur la guerre d’Algérie.
Ce livre est pour vous si:
- Vous cherchez plus d’informations sur l’accession de l’Algérie à l’indépendance
- Vous voulez tout savoir sur l’histoire de la guerre d’Algérie
- Vous souhaitez comprendre ce qui s’est vraiment produit pendant la guerre d’Algérie
À propos de l’auteur
Essayiste et historien, chroniqueur au Figaro Magazine et membre du conseil scientifique du Figaro Histoire, Jean Sévillia est l’auteur de nombreux ouvrages à succès parmi lesquels, chez Perrin, Zita, impératrice courage, Le Terrorisme intellectuel, Historiquement correct, Le Dernier Empereur.
Charles d’Autriche, Histoire passionnée de la France et Histoire inédite de la France en 100 cartes. Il a codirigé avec Jean-Christophe Buisson les livres-chapitres Les Derniers Jours des reines et Le Dernier Carré.
La guerre d’Algérie en direct – Les acteurs, les événements, les récits, les images – Collectif
- Collectif (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Cet ouvrage de 502 pages représente un album important sur la guerre d’Algérie. Il fait partie de la collection de la revue Historia sur l’évènement. Il comprend des récits et des photos. L’ensemble a été fourni par des journalistes et des photographes qui étaient sur place à l’époque.
« Récits, photos, paroles, visages, lieux, faits, quotidiennetés, événements, destinées : à chaque page, c’est le choc. Un monument dont, sous la forme d’une suite chronologique et thématique, La Guerre d’Algérie en direct offre le meilleur.«
Sous la direction de Tramor Quemeneur, les auteurs ont rassemblé des faits émanant du quotidien de ceux qui ont participé à cette guerre. Dans ce livre, vous trouverez des portraits de personnalités connues, et aussi des témoignages anonymes.
Les récits et les faits sont présentés par ordre chronologique. Ce qui permet de répondre à toutes vos questions et éclaircir tous vos doutes.
Ce livre est pour vous si:
- Vous cherchez des reportages sur la guerre d’Algérie
- Vous voulez lire des témoignages des acteurs de la guerre d’Algérie
- Vous avez besoin d’un livre, qui raconte la guerre d’Algérie, comme si vous y étiez
À propos de l’auteur
Écrivain, journaliste, cinéaste et observateur capital de notre temps, Philippe Labro présente cet album. En 1959, à l’âge de 22 ans, il est appelé en Algérie où il servira pendant 730 jours. Affecté à la revue Bled puis à la radio F5, il connaît entretemps la violence des combats.
En 1967, il publie son deuxième roman, Des feux mal éteints, bréviaire de toute une génération. Un récit sans concession de la terreur, de la torture et de la mort. Mais aussi un chant d’amour nostalgique célébrant Alger, la mer, le soleil.
Historien, spécialiste internationalement reconnu de la guerre d’Algérie, Tramor Quemeneur a édité cet album. Enseignant aux universités Paris-VIII et CY-Cergy Paris, il est membre de la Commission mémoires et vérité instaurée à la suite du » Rapport Stora « , ainsi que du Conseil d’orientation du Musée national d’histoire de l’immigration.
Il est l’auteur entre autres, avec Benjamin Stora, de Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre (prix des lectrices de Elle 2011) et, avec Slimane Zeghidour, de L’Algérie en couleurs. 1954-1962.
La Guerre d’Algérie: Genèse et engrenage d’une tragédie (1954-1962) – Pierre Montagnon
- Montagnon, Pierre (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Dans ce livre de 456 pages, qui a été couronné par l’Académie française, vous aurez les réponses à toutes les questions restées en suspens jusque-là. Pierre Montagnon expose des faits et rapporte des témoignages réels. Il raconte tout sur l’insurrection du 1er novembre 1954.
« Non seulement Pierre Montagnon relate les faits, mais il remet aussi dans leur juste perspective le pouvoir et les marges d’action dont disposèrent les principaux acteurs et décideurs de l’époque.«
L’auteur ne se contente pas de relater ce qui s’est passé. Il fait émerger des personnages ignorés par certains historiens. Il élimine ainsi toute la propagande, et explique les choix que les tenants du pouvoir avaient à cette époque-là.
Avec ce livre, vous aurez une autre manière de regarder la guerre d’Algérie. Vous saurez alors distinguer les faits réels des œuvres de fiction.
Ce livre est pour vous si:
- Vous souhaitez comprendre le côté politique de la guerre d’Algérie
- Vous cherchez un livre riche en témoignages sur la guerre d’Algérie
- Vous voulez des réponses à certaines questions sur les évènements d’Algérie
À propos de l’auteur
Saint-Cyrien, historien et conférencier, Pierre Montagnon est commandeur de la Légion d’honneur à titre militaire. Lauréat de l’Académie française, il est l’auteur chez Pygmalion de nombreux titres traitant principalement du passé militaire de la France pendant la seconde moitié du XXe siècle.
L’Algérie en couleurs – 1955-1962 Photographies d’appelés pendant la guerre – Tramor Quemeneur, Slimane Zeghidour
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre de 210 pages raconte les faits parallèles à la guerre d’Algérie. En effet, vous y trouverez le quotidien des Algériens, pendant que les militaires combattaient à côté. Les récits sont illustrés à l’aide de photos prises par les appelés qui se sont succédés en Algérie.
« Munis de petits appareils kodachrome, ils ont photographié ce pays qu’ils découvraient : la vie des populations, les femmes et les enfants, la beauté des paysages exceptionnels. Mais aussi leur quotidien de soldat, les marches sans fin à travers la montagne kabyle, les opérations militaires, le contrôle exercé sur les populations civiles… «
Tramor Quemeneur et Slimane Zeghidour ont rassemblé les photos des appelés et leurs témoignages. Les illustrations ont été choisies parmi les milliers de photos envoyées par des soldats anonymes.
Dans ce livre, vous verrez des photos et des reportages qui n’ont rien à voir avec ce que vous avez lu dans les journaux. Il montre une Algérie humaine.
Ce livre est pour vous si:
- Vous avez envie de connaître la vie des Algériens pendant la guerre
- Vous cherchez des photos anonymes mais réalistes sur la guerre d’Algérie
- Vous voulez savoir comment les civils ont vécu la guerre d’Algérie
À propos de l’auteur
Tramor Quemeneur est historien de la guerre d’Algérie. Sa thèse, Une guerre des non ? Insoumissions, refus d’obéissance et désertions des soldats pendant la guerre d’Algérie, doit paraître aux éditions de La Découverte (2012). Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs, notamment La Justice en Algérie.
1830-1962 (La Documentation française, 2003), La Guerre d’Algérie. La fin de l’amnésie. 1954-2004 (Robert Laffont, 2003). Il est l’auteur avec Benjamin Stora de l’ouvrage Algérie, 1954-1962 : Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre, paru en 2010 aux éditions des Arènes. Il a sélectionné les images et apporté son regard d’historien.
Slimane Zeghidour est un écrivain et journaliste français. Né en Kabylie en 1953, il a grandi à Erraguene, un village de regroupement, a appris à lire et écrire avec une institutrice venue de métropole. Il a été grand reporter à La Vie, Télérama, Géo. Il est aujourd’hui éditorialiste à TV5.
Il est l’auteur de La Vie quotidienne à La Mecque au temps des pèlerinages (Hachette, 1989) qui a reçu le prix Clio, et Le Voile et la Bannière (Hachette, 1990). Rédacteur des textes de cet ouvrage, il raconte en témoin et en journaliste.
La guerre d’Algérie expliquée à tous – Benjamin Stora
- Stora, Benjamin (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre de 144 pages donne des explications simples sur les évènements d’Algérie. Benjamin Stora vous fait comprendre certains épisodes de la guerre : le principe de la « terre brûlée » de l’OAS, la répression des Algériens qui ont émigré en France, le putsch d’Alger, et bien d’autres.
« Il restitue cette histoire dans toute sa complexité et rend compte des acquis et des débats de la recherche historique la plus récente, en racontant par exemple comment la guerre fut vécue du côté algérien. »
L’auteur se penche également sur le quotidien des Algériens pendant la guerre. Il dresse le portrait des acteurs principaux, qu’il s’agisse des Français ou des Algériens.
Dans ce livre, l’auteur vous explique les crises politiques dues à cette guerre. Vous comprendrez tout, à partir des analyses d’un historien né en Algérie.
Ce livre est pour vous si:
- Vous voulez porter un autre regard sur la guerre d’Algérie
- Vous préférez les explications simples mais réalistes
- Vous avez besoin de plus d’informations sur des faits précis pendant la guerre d’Algérie
À propos de l’auteur
Benjamin Stora est l’auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages sur la guerre d’Algérie. Il a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle, en 2011, pour son livre Lettres, récits et carnets des Français et des Algériens, pendant la guerre d’Algérie (1954- 1962).