Les cinq meilleurs livres sur l’Islam 2024
Vous cherchez un livre sur l’Islam ?
Si proche et si loin à la fois, l’Islam fascine. Beaucoup veulent lever le voile sur cette religion qui rassemble déjà le quart de la population mondiale. Mais découvrir l’Islam, c’est avant tout se débarrasser des clichés qui l’encerclent, et pour ce faire, rien ne vaut la lecture.
L’Islam est un trésor de connaissances qui attend d’être découvert. Loin de tout prosélytisme, apprendre davantage sur l’Islam, au-delà de ce qui se raconte sur les plateaux TV et des réseaux sociaux, vous permettra de gouter par vous-mêmes aux fruits de cette religion qui vient de si loin, mais qui est présente tout près de nous.
Pour vous aider à aller au tout près de l’essence même de cette religion et de ses préceptes, nous avons collectionné pour vous dans la suite de cet article les 5 meilleurs livres sur l’Islam.
100 trésors de l’Islam : Principes du Coran et de la Sunna pour une vie meilleure de Samir Doudouch
- Doudouch, Samir (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
L’Islam est plus qu’une religion, c’est un mode d’emploi de la vie. Ce livre, de 154 pages, offre au lecteur une véritable carte au trésor, lui permettant ainsi de découvrir les pépites de la religion islamique afin d’enrichir sa vie et de la rendre meilleure.
Beaucoup de gens ont perdu leurs repères et mènent une vie dénuée de sens. Ce livre les aide à mettre les points sur les i et leur offre, sur un plateau, 100 principes islamiques qui, une fois appliqués, débouchent sur une vie éclairée et meilleure.
« Des savants musulmans ont tiré la conclusion suivante : les objectifs de la législation islamique sont de protéger 5 domaines fondamentaux de la vie de l’être humain ».
Les principes livrés dans ce livre reposent sur le Coran et la Sunna, les deux piliers de l’Islam. L’auteur, Samir Doudouch, s’appuie aussi sur les efforts des exégètes musulmans pour livrer enfin au lecteur, sous forme de principes, ce qu’il appelle « les objectifs finaux de la religion ». Un concept passionnant qui est à découvrir.
Ce livre est pour vous si:
- Vous êtes musulman et que votre foi s’est affaiblie
- Vous voulez améliorer votre santé mentale et physique
- Vous voulez améliorer vos relations sociales, familiales et votre situation financière.
À propos de l’auteur
Salim Doudouch est un auteur qui se consacre à la religion islamique. On lui doit notamment deux ouvrages qui sont « les 100 trésors de l’Islam » ainsi que « Tafssir de Sourate Al Fatiha ».
L’islam et la femme : Rappel pour en finir avec les exagérations et les clichés de Zeina El Tibi
- el Tibi, Zeina (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Un des sujets qui font que l’Islam soit mal vu par certains est sans doute celui relatif à la femme. C’est à ce cliché que Zeina El Tibi s’attaque dans son livre de 152 pages, ou elle décrypte le système social et politique de cette religion et interroge la loi divine.
L’Islam méprise-t-il vraiment la femme ? l’auteure est certaine qu’il s’agit d’une fausse impression enfantée par les exagérations de certains extrémistes. Via son livre, elle essaye de faire découvrir au lecteur la vraie place de la femme dans la religion islamique.
« C’est un sujet intarissable, souvent instrumentalisé, quasi obsessionnel. »
Il ne s’agit toutefois pas de se défendre contre des accusations. Ces dernières, l’auteure les balayent d’un revers de main pour construire un récit qui explique, pas à pas, en quoi consiste le piédestal que l’Islam a réservé pour la Femme.
Faut-il rappeler que l’Islam est la cible de multiples attaques en occident. Caricaturée à l’extrême, cette religion reste à découvrir à travers des livres comme celui-ci. Le lecteur découvrira de nouveaux horizons et s’affranchira des clichés véhiculés par les médias standards.
Ce livre est pour vous si :
- Vous êtes une femme musulmane en quête de soi
- Vous voulez découvrir ce qu’en pense l’Islam de la liberté de la femme
- Vous tentez de concilier votre liberté avec votre foi
À propos de l’auteur
Zeina el Tibi appartient à l’une des plus anciennes familles de la presse libanaise. Son grand-père Chaker Tibi avait fondé à Beyrouth, après la Première Guerre mondiale, le journal Ikha (la Fraternité). Son oncle Afif et son père Wafic Tibi ont créé, après la Seconde Guerre mondiale, le quotidien nationaliste arabe Al Yom. Afif Tibi a été le président du Syndicat de la presse libanaise et Wafic Tibi a présidé l’Ordre des journalistes. La famille Tibi est propriétaire du quotidien al Yom et du magazine Al Ayam. Zeina el Tibi est chef du bureau du magazine Al Ayam à Paris et elle donne régulièrement des analyses à plusieurs média (France 24, TV5 Monde, Medi1, RFI Doualiya). Présidente déléguée de l’Observatoire d’études géopolitiques1 à Paris et codirectrice de la collection Études géopolitiques aux éditions Karthala, elle est également l’auteur de plusieurs essais.
Docteur en droit public (histoire des idées politiques), Zeina el Tibi est chercheur et essayiste, spécialiste des questions relatives au dialogue des civilisations et des sociétés méditerranéennes. Membre d’Euro-Med Women Network du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe et, enseignante au sein du master international d’études islamiques de l’université ouverte de Catalogne à Barcelone, codirectrice et chef du bureau de Paris du magazine libanais Al Ayam, elle préside l’Association des femmes arabes de la presse et de la communication à Paris
Bismillah de Sala Muslim Carnet
- carnet, SALA muslim (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Là, il s’agit d’un livre pas comme les autres. Il y a de quoi se rappeler une citation du prophète Mohamed, lorsqu’il assurait que l’enfant naissait comme une feuille blanche. C’est aussi le cas de ce livre, qui laisse à son acheteur la tache de le remplir et de lui donner une âme musulmane.
Bismillah est un carnet spécial de 82 pages qui offre à son détenteur une pléthore de possibilités qui peuvent faire de lui un bon musulman. Ce carnet peut être utilisé comme journal scolaire, mais aussi comme un carnet d’inspiration ou de rappel des préceptes religieux.
« Ce journal islamique est un carnet de notes élégant avec des lignes claires »
Le carnet Bismillah peut aussi être utilisé pour apprendre la calligraphie arabe, c’est pour cela qu’assez d’espace a été laissé entre les ligne. Mais la meilleure utilisation que vous puissiez faire de ce cahier est de le transformer en journal pour apprendre le coran et ses principes.
Ce carnet stylé, qui respire l’islam et sa beauté, est aussi idéal pour qu’il soit offert pour quelqu’un qui vous est cher. Si vous avez un ami ou une amie, un frère ou une soeur, une femme ou un mari, qui sont attachés à leur religion islamique, recevoir ce carnet leur fera sans doute grand plaisir.
Le carnet Bismillah est pour vous si :
- Vous voulez apprendre le coran et ses préceptes
- Vous êtes étudiant et que vous avez besoin d’un cahier stylé
- Vous êtes musulman et que vous avez besoin de tenir un journal
À propos de l’auteur
xxx
L’Empire islamique. VIIe-XIe siècles : VIIe – XIe siècle de Gabriel Martinez-Gros
- Martinez-Gros, Gabriel (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
L’Islam, en plus d’être une religion, est également l’une des plus grandes civilisations qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Cette histoire, souvent occultée par l’occident, a pourtant activement et notablement contribué au progrès scientifique et social que l’on connait aujourd’hui.
La civilisation islamique s’étale sur plusieurs siècles. Il s’agit d’un véritable empire dont l’histoire commence au 7ᵉ siècle et se termine au 19ᵉ. Gabriel Martinez-Gros, dans son livre, se concentre sur les cinq premiers siècles de cette civilisation.
« l’auteur convoque les quelques rares voix qui nous parviennent encore du fond de l’histoire islamique. Ces voix, ce sont celles des historiens arabes médiévaux, dont Ibn Khaldûn. »
Il ne s’agit toutefois pas d’un livre historique comme tout les autres. L’auteur évite de voir les choses par le prisme de l’occident. Il se base aussi sur des témoignages rapportés par des historiens musulmans, dont le plus illustre est Ibn Khaldûn.
Ce livre offre au lecteur une nouvelle perception de l’empire islamique. Il lui permet de découvrir la naissance de cet empire et sa consolidation, de comprendre son apogée et sa dynamique, puis d’être témoin de son déclin et de l’écriture de son histoire.
Ce livre est pour vous si:
- Vous êtes un passionné d’histoire
- Vous voulez découvrir la civilisation islamique
- Vous tentez d’en savoir davantage sur l’Islam
À propos de l’auteur
Agrégé d’histoire, Gabriel Martinez-Gros est professeur d’histoire médiévale du monde musulman à l’université de Paris-X. Il a codirigé avec Lucette Valensi l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman jusqu’en 2002.
En 2012-2013, il donne des cours à l’École du Louvre dans le cadre du cours « Les dynasties berbères et le Maroc impérial (xie – xiiie siècles) » de la spécialité histoire des arts de l’Islam. Il travaille très activement sur l’historien arabe Ibn Khaldûn.
Spécialiste de l’historien médiéval Ibn Khaldoun, il applique les théories historiques à l’histoire dans Brève histoire des empires (2014) puis au monde d’aujourd’hui dans Fascination du djihad. Fureurs islamistes et défaite de la paix (2016). Ibn Khaldoun estime que les empires se constituent autour d’une élite violente qui soumet les sédentaires, éléments les plus civilisés de l’empire. Puis, quand cette élite militaire s’amollit, elle fait appel à de nouveaux bédouins qui secondent puis supplantent l’ancienne élite. Ainsi, selon M. Martinez-Gros et suivant ce modèle, les apprentis djihadistes seraient attirés par la prospérité de l’Occident prospère et désarmée, et les prébendes qu’ils attendent de son pillage.
La Confiance en Allah de Ibn Qudamah Al-Maqdisi
- al-Maqdisi, Ibn Qudamah (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Islam veut dire s’en remettre à Dieu. Ce livre, qui vise à renforcer votre confiance en Dieu, ne peut donc que vous aider à devenir de meilleurs musulmans et vous apprendre à confier votre destin au créateur de l’univers.
La confiance en Dieu, livre de 102 pages seulement, recèle une infinitude de trésors que nous livre son auteur, Ibn Qudamah Al-Maqdisi. Il s’agit d’un livre qui offre à son lecteur les clés de la plénitude que tout être humain recherche dans cette vie.
Pour y arriver, l’auteur ne passe pas par toute une gymnastique, loin de là. Il se contente de rappeler un constat tout simple, celui qui dit que la puissance de Dieu et son omniscience englobent tout, et que toute inquiétude, si l’on croit en Dieu n’est que fruit de la vanité.
« Il convient d’avoir conscience que ce qui nous est prescrit est une thérapie ».
Le mot Islam s’apparente aussi au mot paix, Salam. Cette paix est facile à atteindre si notre foi en Allah atteint le degré où l’on peut lui fait confiance. Le plus souvent, pour y arriver, on a besoin d’un petit coup de pousse, de quelqu’un qui nous prend par la main, ou d’une personne qui nous rappelle une évidence, c’est exacetement ce que nous propose ce livre.
Ce livre est pour vous si:
- Vous voulez renforcer votre foi
- Vous cherchez la paix intérieure
- Vous voulez avoir confiance en Dieu et en le destin qu’il vous réserve
À propos de l’auteur
Ibn Qudama al-Maqdissi, né en 1147 à Jamma’in en Palestine et mort en 1223 à Damas, était un théologien arabe1 musulman du madhhab hanbali, auteur de nombreux livres de jurisprudence islamique doctrine hanbalite dont al-Mughni, l’un des manuels de jurisprudence hanbalite les plus connus, et Tahrim an-nadhar (Censure de la théologie spéculative).
Titre: Les 5 meilleurs livres sur l’Islam en %%currentyear%%
Meta description: Les livres sur l’Islam peuvent changer votre vie. Voici la sélection des 5 meilleurs livres sur le sujet