Les 5 meilleurs livres sur la Rome Antique en 2024
Vous recherchez un livre sur la Rome Antique ?
La Rome antique est une ville de Rome et l’État qu’elle fonde dans l’Antiquité. Elle démarre en 753, avec la fondation de Rome par Romulus, et s’achève en 476 avec la fin de l’Empire romain d’Occident.
Les livres sur la Rome antique vous permettent d’en savoir plus sur les fondements de son histoire ainsi que sur toutes les caractéristiques de cette civilisation.
Dans cette optique, nous avons recherchés pour vous les 5 meilleurs livres sur la Rome Antique que nous vous présenterons à la suite de notre article.
Infographie de la Rome antique – John Scheid, Nicolas Guillerat, Milan Melocco
- Scheid, John (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre vous présente de façon synthétique le résumé de 400 ans d’empire en graphique qui vous permettra d’avoir un visuel très détaillé de l’histoire romaine.
» Jamais encore la longue et fascinante histoire de Rome n’avait été pensée et racontée par le recours à la datavisualisation.«
Les auteurs John Scheid, Nicolas Guillerat et Milan Melocco vous proposent 128 pages qui vous permettront de revisiter le monde romain antique, sur la naissance de l’empire mais également sur les différentes guerres qui ont marqués cette époque.
Ce livre est pour vous si:
- Vous faites une étude sur la Rome antique
- Vous recherchez une infographie sur la Rome Antique
- Vous êtes curieux sur le sujet
À propos de l’auteur
John Scheid.
Nicolas Guillerat.
Milan Melocco.
Les femmes et le sexe dans la Rome antique – Virginie Girod
- GIROD VIRGINIE (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre vous propose une étude sérieuse faite sur la perception de la sexualité et des mœurs chez les ancêtres Romains.
» Le corps érotique et le corps reproducteur étaient deux choses résolument différentes dans une société où l’épanouissement personnel féminin était une notion qui n’existait pas.«
L’auteure Virginie Girod vous propose ce livre de 361 pages à l’intérieur desquelles elle vous livre les secrets de la sexualité à l’époque romaine. Girod y explique comment la conduite sexuelle de chaque romaine déterminait leurs rôle social.
Ce livre est pour vous si:
- Vous êtes intéressez par la Rome antique
- Vous faites des recherches sur les pratiques de cette époque
- Vous êtes curieux sur le sujet
À propos de l’auteur
Virginie Girod, née le 22 septembre 1983 à Rillieux-la-Pape, est une historienne et chroniqueuse spécialiste de l’histoire des femmes et de la sexualité.
Histoire romaine – Yann Le Bohec, Marcel Le Glay, Jean-Louis Voisin
- Le Bohec, Yann (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre est une sorte d’initiation à l’histoire romaine qui reprend de façon chronologique les différents événements ayant marqués cette époque.
« Comment expliquer le déclin de la République romaine et la mise sur pied d’un nouveau régime politique, le principat ? »
Les auteurs Yann, Marcel et Jean-Louis vous proposent ce manuel de 672 pages qui est un véritable support de cours pour vous aider à aborder calmement les épreuves d’examen dans cette discipline. Les auteurs mettent en avant les informations de façon claires et précises pour vous aider à vous retrouver facilement.
Ce livre est pour vous si:
- Vous étudiez l’histoire romaine
- Vous recherchez un bon complément de cours
- Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire romaine
À propos de l’auteur
Yann Le Bohec est professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne.
Marcel Le Glay était professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne.
Jean-Louis Voisin est maître de conférences honoraire à l’université de Paris-Est Créteil Val-de-Marne.
Histoire de la Rome antique. Une introduction – Pierre-Luc Brisson, Mathieu ENGERBEAUD, Pascal MONTLAHUC
Pourquoi choisir ce livre ?
Ce livre vous offre de manière simple les grandes étapes de l’histoire romaine en revenant sur les généralités de l’histoire de la civilisation romaine.
» L’ambition de ce livre est à la fois simple et démesurée : sans sacrifier l’érudition aux impératifs de la vulgarisation.«
Les auteurs Brisson, Engerbeaud et Montlahuc offrent 346 pages de connaissances détaillées de la Rome Antique et vous permet de vous introduire progressivement dans cette civilisation.
Ce livre est pour vous si:
- Vous étudiez l’histoire romaine
- Vous recherchez un bon complément de cours
- Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire romaine
À propos de l’auteur
Pierre-Luc BRISSON, docteur en histoire ancienne, est chercheur postdoctoral Banting au Département d’histoire et d’études classiques de l’Université McGill de Montréal. Il enseigne l’histoire aux niveaux collégial et universitaire.
Mathieu ENGERBEAUD est maître de conférences à Aix-Marseille Université. Il est l’auteur d’études récentes sur l’histoire de la conquête romaine en Italie.
Pascal MONTLAHUC, ancien membre de l’Ecole française de Rome, est maître de conférences en histoire ancienne à Université de Paris.
Il est rattaché au laboratoire de l’unité mixte de recherche Anthropologie et histoire des mondes antiques (UMR 8210 ANHIMA).
Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots – Lucien Jerphagnon
- Jerphagnon, Lucien (Auteur)
Pourquoi choisir ce livre ?
Vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur la Rome antique, ce livre de référence vous présente presque 1 200 ans de l’histoire de Rome.
» Ils pâtissent aujourd’hui des clichés et des anachronismes répandus par le cinéma et le roman. Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes, empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques, premiers chrétiens confinés dans l’obscurité des catacombes.«
L’auteur Lucien à travers les 620 pages vous invite à revivre l’histoire de Rome par des connaissances précises sur les faits politiques, historiques et philosophiques. Cette bible sur la Rome Antique vous relate de façon vivante toute l’histoire.
Ce livre est pour vous si:
- Vous étudiez l’histoire romaine
- Vous recherchez un bon complément de cours
- Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire romaine
À propos de l’auteur
Professeur émérite des universités, Lucien Jerphagnon est membre correspondant de l’Académie d’Athènes, lauréat de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques. Spécialiste de la pensée grecque et romaine, il est notamment l’auteur, dans la même collection, de Les Dieux ne sont jamais loin (2006), et de Au bonheur des sages (2007).